Bistrot

Bonnotte



1, rue Billancourt
92100
Boulogne-Billancourt
Boulogne Pont de Saint-Cloud - Boulogne-Jean-Jaurès

Responsable: 
Antoine Guichard
Chef: 
Manon Negretti

Fermé le samedi et le dimanche.
Fermeture annuelle non précisée.
Un des meilleurs bistrots de la ville
Nouveauté / Coup de coeur

Plus qu'un bistrot, un projet porté par un jeune couple qui, après avoir travaillé dans les maisons les plus sérieuses, décide de s'installer à son compte. À Boulogne-Billancourt à cinq petites minutes du métro où ils résident déjà pour faciliter la frontière entre vie professionnelle et vie de famille. Antoine Guichard aime parler de ses années passées auprès d'Éric Briffard, le surdoué du Plazza Athénée, mais aussi auprès de David Bizet à l'Oiseau Blanc avec qu'il a concouru pour le titre du meilleur lièvre à la royale. Ce plat étendard de la grande gastronomie constitue un incontournable de la carte de Bonnotte qu'Antoine prépare avec le plus grand respect même si aujourd'hui il consacre l'essentiel de son temps à la cave et à la salle. Manon a pris les rênes de la cuisine, jouant avec les saisons pour le menu du déjeuner qui change quasiment tous les jours et misant sur des préparations plus techniques au dîner avec des incontournables comme le ris de veau. Formé auprès du M.O.F. Éric Trochon, elle défend un registre de cuisine bourgeoise revisitée, sa blanquette vaut le détour dans une sauce qu'elle sait alléger comme ses terrines qu'elle accompagne de pickles, évidemment maison. Sa cuisine est à son image - ou peut-être est-ce le contraire ?  - engagée, volontaire, incisive. Bien en phase avec les attentes de l'époque, elle ne jette rien, récupère tout et confectionne par exemple sa chapelure avec les restes de pain . L'acidité reste un marqueur comme la note végétale qui construit chez elle le plat. Remarquable saucière, elle peaufine ses sauces ou jus à grand renfort d'herbes ou d'aromates qui apportent la petite touche finale, notes anisées, fruitées ou fleuries pour un supplément de saveurs et d'élégance. Cette cuisinière au caractère donc bien trempé peut compter sur son mari pour créer à table de jolis accords avec une cave bien fournie, intelligente, jamais modeuse. Avec le soufflé au chocolat, quelle bonne idée de proposer un Domaine Richeaume 2019 Tradition, une belle association entre syrah, grenache et cabernet sauvignon qui vient désucrer le dessert avec, à la clé, plus de volupté et de puissance cacaotée. Et pourquoi Bonnotte ? Un clin d'œil à la réputée pomme de terre de l'Ile de Noirmoutier dont est originaire Antoine. On vous le dit, ce jeune couple a tout compris du meilleur de la vie. Et mérite bien le Prix Staub Lebey du meilleur bistrot 2024 en partenariat avec le champagne Palmer & Co


Notre repas du : 
23 février 2023
Prix : 
54.00 €
pour ce repas avec un verre d'alsace Domaine Weinbach ; c'était le menu du déjeuner à 38 euros.

Carpaccio de saint-jacques, fenouil , pomelos - Merlu de ligne, céleri rôti, sauce vin blanc citron, marjolaine - Soufflé au chocolat. 


Vin : 
Pain :    Boulangerie Morieux (35, rue d'Aguesseau)
Fromage :    Un fromage unique servi avec une salade de saison
Café :    Servi avec madeleine tiède maison

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Fanande
Bistrot

Fanande

Un bon bistrot

Fanande signifie ami, camarade en vieil argot. Et c’est bien cet esprit de camaraderie que le propriétaire et chef de salle Franck Luminet insuffle ici avec passion et professionnalisme.

13, rue Mollien
92100, Boulogne-Billancourt

Découvrir le Bistrot