Restaurant

Datsha



57, rue des Gravilliers
75003
Paris
Arts-et-Métiers

Chef: 
Joao DaSilva
Chef: 
Vincent Bessy
Sommelier: 
Benoit d’Onofrio

Ouvert uniquement le soir du mardi au samedi
Fermeture annuelle non précisée
Nouveauté / Coup de coeur

Pas facile de savoir à quoi s’attendre dans ce Datsha de la rue des Gravilliers qu’une porte au verre texturé tient à l’abri des regards. Pourtant, la pousser vaut la peine avec cette multitude de recoins où trouver sa place selon l’inspiration et, face à la cuisine ouverte, une salle à manger qui s’élève sur deux niveaux sous une verrière. En fait, le décor, habillé de briques brutes et tout en clair-obscur, est raccord avec l’esprit atelier de ce coin de Marais où se sont déjà distingués Terra ou encore CAM. Après un démarrage en janvier 2020 avec une « topcheffe » sans doute partie trop vite voir ailleurs, puis une fermeture de nombreux mois pour cause de quoi on sait… c’est en fait un nouveau Datsha qui a rouvert en toute discrétion à la fin de l’été. Certes, l’équipe en cuisine est moins « télé-bankable », pourtant bien droite dans ses bottes vis-à-vis de l’offre culinaire. Au piano, officie un tandem de chefs, le Portugais Joao DaSilva et le Français Vincent Bessy, tous deux passés par des adresses formatrices - Passerini pour le premier, et Servant ou Frenchie pour le second - qui conjuguent ici leur force, leurs talents et leurs identités culturelles. Pas de menus ici. Une série d’assiettes qui évoluent avec les saisons, en format propice au partage. Ça tombe plutôt bien pour laisser derrière soi la distanciation sociale que les mois passés nous ont imposée. Avec des tonalités qui font souvent voyager sur les rivages méditerranéens au gré des saveurs avec par exemple du zataar ou un chou-fleur rôti ; vers les Antilles avec cette interprétation des acras au foie de lotte ou bien encore en Asie avec un usage assez inédit du kimchi et de la bonite séchée. La carte des vins est tout aussi globetrotteuse et met avant tout à l’honneur des vignerons respectueux de l’environnement et de la vigne. Une fois le dîner terminé, on est invité à découvrir la face cachée de l’adresse, en plongeant deux niveaux plus bas dans le repère du Spoutnik. Dans cette petite cathédrale souterraine - cinq mètres sous plafond - qui vous embarque dans une ambiance noctambule que l’on avait presque oubliée, on se laisse gentiment porté par la dégustation de l’un des cocktails signature, au gré d’une bande son concoctée par Alexandra Rapoud, le propriétaire des lieux. Si une datcha désigne en Russie une maison de campagne, celle-ci pourrait vite devenir votre annexe parisienne des fins de semaine.


Notre repas du : 
07 octobre 2021
Prix : 
121.00 €
pour ce repas à deux personnes avec une bouteille de Ulivel-la, 2018, domaine Masia de la Roqua (Espagne)

Frybread, anguille fumée, oignon brûlé - Croquettes de foie de lotte, yaourt fumé, Za’atar - Maquereau à la flamme, bouillon fumé aux champignons - Chou-fleur rôti, crème d’amande à la vanille - Ravioles d’échalotes au kimchi, consommé de bœuf, bonite séchée - Gâteau vapeur au fromage blanc, caramel au whisky, glace au café - Figues à l’hibiscus, glace à la feuille de figuier. 


Vin :    Très belle sélection de vins en biodynamie et nature et autres liquides surprenants (bières, jus maison…)
Pain :    Saint-Martin au levain naturel et pétri à la main de la Boulangerie Sain (13, rue Marie et Louise)

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Auberge Nicolas Flamel
Restaurant

Auberge Nicolas Flamel

Un bon restaurant
♥︎

Alan Geaam n'a pas perdu de temps durant le confinement en redonnant une seconde vie à cette auberge parmi les plus anciennes que compte la capitale.

51, rue de Montmorency
75003, Paris

Découvrir le Restaurant

Dessance
Restaurant

Dessance

♥︎

Le lieu, lui, n’a pas changé.

74, rue des Archives
75003, Paris

Découvrir le Restaurant

TERRA
Restaurant

TERRA

Passé la porte discrète, et arpenté un long couloir, la découverte de la salle a de quoi impressionner : immense verrière, ambiance végétalisée, mur de bouteilles et cuisine ouverte.

21, rue des Gravilliers
75003, Paris

Découvrir le Restaurant


Le meilleur des bistrots et restaurants parisiens