Restaurant

Insitio




Chef: 
Giovanni Facchinetti

Fermé dimanche et lundi
Fermeture annuelle non précisée.
Un bon restaurant
Nouveauté / Coup de coeur

Sur la place principale du paisible village de Vaugines, aux pieds d’une fontaine que recouvre la mousse jusqu’à en faire une inédite sculpture, quelques tables dressées où il fait bon s’installer. Les habitués, selon la saison, y prennent l’apéritif ou leur repas. Des bouteilles bien choisies parmi une cave sérieuse, déjà arrivent les tapas qui changent selon l’inspiration du chef : polenta, lardo di Colonnata et miel de châtaigner ; artichauts, pecorino romano et menthe ; couteaux en persillade au gingembre ; poivrons farcis au thon, câpres et livèche … Pas besoin de forcément plus pour apprécier le talent du chef, deviner ses origines italiennes et révéler un passage à la maison Troisgros comme en atteste ce travail sur l’acidité devenu le marqueur de tout le dîner. Câpres de raisin vert - une des conserves que le chef prépare pendant l'été -, poudre de câpres et jus à la marjolaine, confits d’oignon, chutney de raisins, ces assaisonnements percutent, provoquent et enchantent la noix de veau, la pintade, les asperges, bref tous les produits que Giovanni Facchinetti prend plaisir à chercher et à magnifier dans des cuissons au plus juste. Il faut souligner aussi le travail réalisé sur les jus ou les sauces, les assaisonnements percutants et précis, comme également la créativité manifestée jusqu’aux desserts, la plupart à base de fruits, tous digestes et parfumés. Délicieux service, tables confortables et lumineuses, cave passionnante : c’est assurément la nouvelle adresse à découvrir dans le Luberon.


Notre repas du : 
10 mai 2023
Prix : 
57.00 €
Pour ce repas avec un verre de barolo chinato, Barale Fratelli et de AOP Luberon Hautes Collines rouge 2018 Domaine La Verrerie)

polenta, lard et miel de châtaigne ; courge, moutarde et curcuma (en amuse-bouche) ; asperges vertes, coquillage et mélisse, sauce vierge aux algues ; agneau de lait, pak-choï et noisette, condiment oseille-basilic ; mangue, estragon et jasmin, sorbet (57 euros avec une verre de barolo chinato, Barale Fratelli et de AOP Luberon Hautes Collines rouge 2018 Domaine La Verrerie)

 


Vin :    l’autre bonne nouvelle, une sélection pointue, ouverte sur l’Italie, accessible avec pas moins de 150 références
Café :    italien pour le meilleur et servi avec un biscuit maison