Bistrot

Calice



5, rue de Bazeilles
75005
Paris
Censier-Daubenton - Les Gobelins

Responsable: 
Thomas Legrand
Chef: 
Kazuma Chikuda
Chef: 
Louis Fedide

Fermé le lundi
Fermeture annuelle non précisée.
Services proposés : 
Terrasse
Un bon bistrot
Nouveauté

On n'arrête plus Thomas Legrand ! Après nous avoir enchanté avec Narro puis Baillotte, il ouvre une nouvelle adresse dans le 5ème arrondissement parisien qui avait tendance à s'endormir. Prenant place de feu Le Bel ordinaire, on y conserve sa belle cuisine ouverte et son comptoir, et on ouvre l'espace pour la salle du fond. Aussi, une petite décoration plus chaleureuse est la bienvenue ! En ce dimanche soir, la salle affiche complet pour déguster des assiettes de partage préparées par un duo franco-japonais. Dorade marinée, ramen marinée (dashi truffe et poitrine de cochon), ou échine de porc au bichotan, l'alliance du terroir français grâce à un sourcing précis et des techniques nippones parfaitement maîtrisées fait bon ménage, même si on peut noter un petit manque d'équilibre sur certaines préparations. Nul doute que le rodage terminé, on obtiendra une totale satisfaction ! On s'amuse tout de même à saucer avec entrain et gourmandise avec le joli pain de Thierry breton de généreuses sauces plutôt réussies dans chaque assiette. Mais incontestablement, les amateurs de vins ont de quoi trouver leur bonheur. On ne cherche pas ici systématiquement du vin nature comme maintenant trop souvent à Paris, mais le maître des lieux sait comme peu dégotter des domaines éclatants de personnalité et de saveurs. Un menu déjeuner fait figure de bonne affaire dans le quartier.


Notre repas du : 
31 mars 2024
Prix : 
69.00 €
Pour ce repas avec un verre de chignin vieilles vignes du domaine Berthollier 2022 et de beaujolais cuvée Arlequin du domaine Philippe Viet 2022

Daurade royale marinée, sauce tonnato, câpre, œufs de truite, graines de moutarde (un peu confus dans les saveurs)- Karaagé de ris de veau, mayonnaise au shimichi (bien croustillant) - Flan crémeux au matcha, crumble, émulsion sakura salé, sorbet rhubarbe (léger et peu sucré)


Vin :    Sérieuse sélection
Pain :    Thierry Breton
Fromage :    fromagerie Roland Rousselet (105, rue Mouffetard)
Café :    Café Ecole Nationale Supérieure du Café

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Simone
Bistrot

Simone

Un très bon bistrot
♥︎

Ici, on profite aux beaux jours de la grande terrasse qui permet de doubler la capacité et, en hiver, de l'atmosphère reposante avec notes jazzy et superbe photographie de Nina Simone.

33, boulevard Arago
75013, Paris

Découvrir le Bistrot

Baca'v
Bistrot

Baca'v

Un très bon bistrot
♥︎

Quelquefois, les chefs ne sont pas mécontents d'en revenir aux fondamentaux et à leurs racines après avoir été "dans la carrière" comme on dit.

6, rue des Fossés Saint-Marcel
75005, Paris

Découvrir le Bistrot

Dame Augustine
Bistrot

Dame Augustine

Un bon bistrot

Encore un cuisiner qui profite pleinement du tremplin Top Chef. Les saisons se succèdent et, avec elles, s'ensuivent les ouvertures de nouveaux restaurants.

32, avenue des Gobelins
75013, Paris

Découvrir le Bistrot

Flocon
Bistrot

Flocon

Un bon bistrot

Goupillée par un ancien des Pantins (à Pantin, donc), cette nouvelle adresse de la Mouf' est l'une des seules à apporter un peu de niaque à un quartier culinairement sinistré.

75, rue Mouffetard
75005, Paris

Découvrir le Bistrot

Caluche
Bistrot

Caluche

Un bon bistrot
♥︎

Ce Caluche arrive à point nommé en cette période qui invite plus à l'abattement qu'à la liesse générale.

12, rue de Mirbel
75005, Paris

Découvrir le Bistrot

Agrume (L')
Bistrot

Agrume (L')

Un bon bistrot

Dans cette ancienne « rue d’enfer », en bordure du boulevard Saint-Marcel, ce restaurant joue l’air du temps et propose un menu pour le déjeuner qui varie tous les jours et un menu dégustation pour

15, rue des Fossés-Saint-Marcel
75005, Paris

Découvrir le Bistrot