Bistrot

Comptoir des Fables (Le)



112, rue Saint-Dominique
75007
Paris
École Militaire

Responsable: 
David Bottreau
Chef: 
Guillaume Dehecq

Ouvert tous les jours.
Ouvert en août.
Un très bon bistrot
Nouveauté

L’ancienne boucherie a laissé la place à un rutilant comptoir qu’a installé David Bottreau, aux commandes déjà des Fables de la Fontaine de l’autre côté du trottoir mais actuellement en travaux. Ce nouveau rendez-vous a fait une arrivée fracassante dans une rue pourtant bien pourvue en bistrots ou restaurants. Si la pandémie a obligé à retarder son ouverture, c’est aujourd’hui l’adresse à connaître pour passer un été confortable à Paris, en juillet comme en août, tous les jours de la semaine, même le dimanche. La carte ne compte pas moins d’une trentaine de propositions que le chef Guillaume Dehecq invite à choisir selon ses envies, c’est-à-dire sans obéir au moindre protocole entre entrée, poisson ou viande. Difficile de résister au tartare de veau à la prune fraîche, au thon blanc qu’accompagnent des pickles de fenouil, à la friture de chipirons bien croustillante, au lieu en vapeur de verveine … Autre possibilité pour prendre ses aises sur la terrasse, les plats à partager comme la basse-côte de bœuf de Normandie ou la côte de cochon Duroc à la chair persillée et venue tout droit d’Espagne. Cette dernière arrive en salle sur un braséro pour être fumée au dernier moment : spectaculaire et surtout gourmand comme le jus dense servi avec et la cocotte de petits légumes de saison cuits au naturel. Les beaux jours continuent avec les douceurs, épatante tarte du jour (mais pourquoi ce dessert qui signe si bien les saisons a-t-il disparu des tables parisiennes ?), le chou craquant, les ravioles d’ananas ou, sur un mode là aussi à partager, la brioche pour deux à la praline et à recouvrir d’un coulis de mûre. Que c’est bon ! Les étagères bien pourvues en bouteilles qui font le décor de la maison annoncent bien l’autre bonne nouvelle : la cave ne manque pas de pépites pour préparer la sieste ou songer au rêve d’une nuit d’été sous un ciel étoilé parisien … 


Notre repas du : 
06 juillet 2021
Prix : 
37.50 €
pour ce repas avec un verre de saint-péray d’Yves Cuilleron

Thon blanc, confiture d’algues, pickles de fenouil - Cromesquis de cochon, champignons à cru - Meringue légère, glace fromage blanc, fruits rouges de saison glace cardamome 


Vin : 
Pain :    Poujauran servi tiède

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Belhara (Le)
Bistrot

Belhara (Le)

Un des meilleurs bistrots de la ville

Un bistrot dans toute sa splendeur : décoration à l'ancienne aussi désuète que charmante, service remarquable de gentillesse et de naturel et cuisine tout en réconfort.

23, rue Duvivier
75007, Paris

Découvrir le Bistrot

Pottoka
Bistrot

Pottoka

Un très bon bistrot
♥︎

Le Pottoka fait penser au petit cheval blanc de Brassens : courageusement, pariant sur la fidélité d'une clientèle de quartier, Sébastien Gravé propose un menu renouvelé à un prix d'Est parisien.

4, rue de l'Exposition
75007, Paris

Découvrir le Bistrot

D'Chez Eux
Bistrot

D'Chez Eux

Un très bon bistrot

Le temps passe, mais D'chez Eux ne bouge pas : malgré le départ de Dominique, maître incontesté de la salle pendant de longues années, la cuisine de Bertrand Gautreau perpétue la tradition bourgeoi

2, avenue de Lowendal
75007, Paris

Découvrir le Bistrot

Café de Mars
Bistrot

Café de Mars

Un bon bistrot

Cuisine aux multiples accents tantôt tournée vers l'Asie à travers les épices et son fameux Onglet Drunken Drago,  tantôt vers le travail des légumes, de préférence oubliés tels le panais, le fenou

11, rue Augereau
75007, Paris

Découvrir le Bistrot

P'tit Troquet (Le)
Bistrot

P'tit Troquet (Le)

Un bon bistrot

Telle la maison d'Heidi, le bistrot de José et Hanh Madueno est à l'image de la maîtresse de maison : intimiste, doux, bienveillant, rassurant.

28, rue de l'Exposition
75007, Paris

Découvrir le Bistrot

Fontaine de Mars (La)
Bistrot

Fontaine de Mars (La)

Un bon bistrot

Ce bistrot est si parigot, avec ses nappes vichy, son ardoise, son zinc vintage et son carrelage, que tous les touristes (ils sont nombreux) sont heureux d'y faire des selfies.

129, rue Saint-Dominique
75007, Paris

Découvrir le Bistrot


Le meilleur des bistrots et restaurants parisiens