Petits Parisiens (Les)
Une adresse historique car c'est ici, au fin fond du 14ème arrondissement, que la "bistronomie" a pris son envol sous l'impulsion des chefs Yves Camdeborde et Bruno Doucet. Si les cartes, les styles et le nom de la maison évoluent avec les chefs qui y passent, on y retrouve toujours avec un bonheur évident les fondamentaux. Ainsi de la mythique Régalade reste en héritage la terrine maison à discrétion avec ses pickles et cornichons qui sert de pré-entrée, figure incontournable et réussie par le nouveau chef en place qui, rien de surprenant, a fait ses débuts auprès de Bruno Doucet. La suite du menu ne déshonore pas non plus ce glorieux passé, et les beaux produits sont associés de manière parfois audacieuse mais avec un savant jeu de textures et de saveurs nécessitant engagement et travail. Les travaux entrepris par Arnaud Duhem, le nouveau propriétaire, et notamment le comptoir et le mobilier, redonnent pep's et lumière ou confort aux commodités. L'accueil emmené par une jeune directrice de salle multiplie les petites attentions. Autant de raisons de traverser Paris, ne serait-ce que pour retrouver les poireaux vinaigrette, la poitrine de cochon ou le riz au lait dans un menu resté au dîner quel que soit le jour de la semaine à 39 euros.
Terrine de bienvenue - Espadon mariné au saté, riz croustillant, beurre de wasabi et pickles de légumes - Pan de veau confit, concassée de tomates et citron, tomates cerise et câpres frites - Riz au lait, fruits secs et caramel au beurre salé (très bon).
Physalis (Le)
À proximité du périphérique et donc de Paris, une adresse inattendue avec terrasse, carte façon brasserie mais aussi espace pour réception.
Découvrir le Bistrot