Restaurant

Source



17, rue Grégoire-de-Tours
75006
Paris
Odéon

Chef: 
Jules Recoquillon

Ouvert du mardi au samedi soir, et le jeudi midi.
Fermeture annuelle non précisée.
Nouveauté

Avec ses dix-huit couverts, Source fait partie de ces adresses germano-pratines intimistes, à l'atmosphère chaleureuse héritée de l'ancienne enseigne, Cézembre. Nul ramdam dans le cadre, aux coloris marins (tentures, fauteuils, murs) juste surlignés d'un zeste de poutres et de briques, habituels dans ce quartier historique, et doté d'une cave plongeant dans les tréfonds, où sont organisés des dégustations de vins sur demande. Le nombre de convives étant limité, le chef, Jules Recoquillon, zesté d'un parcours chez Apicius, Constant ou au Cinq, a opté pour le principe de menus uniques. Lesquels, dans leur déroulé, soufflent le chaud (acidité) et le froid (saveurs douces) selon les assiettes proposées. Parfois manquant de maturité, notre première entrée organisée davantage en juxtaposition qu'en harmonie, alors que la seconde percute fort, raviole délicate enrobant par sa ricotta onctueuse des carottes microscopiques titillées d'un jus d'orange. Et il en sera de même pour le fromage, un vrai jus de cerveau associant dés de crème de reblochon, galette de sarrasin croustillante et note sucrée de yuzu confit, ainsi qu'au dessert, ganache de chocolat bousculé d'un jus de cranberries mordant qui ne laisse pas indifférent. Joli travail de sommellerie en sus, associant mets et vins, toujours surprenant par l'irruption de quelques insolites rarement croisés ailleurs. Ah oui, pour l'anecdote, il est dit que François Mitterrand, bon vivant, venait ici se délecter de quelques volatiles rares (ortolans) avant d'être présidentialisé en statue du Commandeur. Gilles Dupuis


Notre repas du : 
22 novembre 2022
Prix : 
105.00 €
pour ce repas avec 3 verres de vin, romorantin de Gendrier, jurançon du domaine Coustarelle et marmandais 2016 Clos Baquey d'Elian Da Ros ; c'était le menu à 75 €.

Trompettes de la mort au beurre, fromage de brebis, poire et espuma de cresson - Raviole, carottes marinées, ricotta fumée, réduction de jus d'orange et carottes montées au beurre - Canard colvert en basse température, figue au piment, cuisse canaille panée au panko, condiment à l'ail noir, jus corsé - Reblochon, crème de reblochon, galettes de sarrasin et yuzu confit - Ganache au chocolat grand cru Barry, caramel de courge, réduction de jus de cranberries aux épices et vin


Vin :    Sélection courte et de bon aloi (Bouzereau, Foillard, Ogier...)
Pain :    Poujauran
Fromage :    Reblochon, crème de reblochon, galettes de sarrasin et yuzu confit
Café :    Loutsa (torréfacteur) servi avec madeleines maison au cumin

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Restaurant Guy Savoy
Restaurant

Restaurant Guy Savoy

Les meilleurs restaurants de la ville

C’est à une véritable symphonie des sens que nous invite Guy Savoy dans son adresse du quai Conti.

11, quai de Conti
75006, Paris

Découvrir le Restaurant

Ze Kitchen Galerie
Restaurant

Ze Kitchen Galerie

Un très bon restaurant
♥︎

Ze kitchen galerie pourrait s'appeler zen kitchen galerie : une salle à la décoration apaisante, sobre et moderne, égayée de peintures abstraites, dont celles de Daniel Humair.

4, rue des Grands-Augustins
75006, Paris

Découvrir le Restaurant

Relais Louis XIII (Le)
Restaurant

Relais Louis XIII (Le)

Un bon restaurant

Manuel Martinez, meilleur ouvrier de France 1986, appartient à une génération qui se prépare à bientôt passer le flambeau.

8, rue des Grands-Augustins
75006, Paris

Découvrir le Restaurant

Yoshinori Restaurant
Restaurant

Yoshinori Restaurant

Un bon restaurant

Les japonais nomment "ikebana" l'art de faire vivre les fleurs.

18, rue Grégoire de Tours
75006, Paris

Découvrir le Restaurant

Alcazar
Restaurant

Alcazar

Dans un grand jardin d’hiver, galeristes, éditeurs, habitants du quartier et touristes de passage se retrouvent à l’Alcazar pour une assiette qui colle aux saveurs ou aspirations  du moment.

62, rue Mazarine
75006, Paris

Découvrir le Restaurant

Azabu
Restaurant

Azabu

♥︎

Une part de mystère entoure l’expérience singulière et hors du temps que constitue un (bon) repas japonais.

3, rue André-Mazet
75006, Paris

Découvrir le Restaurant