Restaurant Guy Savoy
C’est à une véritable symphonie des sens que nous invite Guy Savoy dans son adresse du quai Conti. Symphonie qui commence par un premier mouvement, celui des yeux, avec la façade néo-classique de l’Hôtel de la Monnaie, le somptueux escalier menant à l’étage noble, les salles en enfilade, hautes sous plafond, serties d’œuvres d’art moderne, et surplombant la Seine, avec un autre Palais, celui du Louvre, en arrière-plan. Le deuxième mouvement est orchestré par une équipe aussi précise qu’attentionnée, qui vous accueille sur le quai, vous indique l’escalier à gravir, vous conduit à votre table, et surtout vous guide dans le choix des mets et des flacons. De cet orchestre d’exception se distinguent deux solistes, le désormais célèbre Hubert, qui en salle donne le la, et Sylvain qui en sommellerie règne sur les liquides. Sans oublier le chef dont la baguette certes excelle en cuisine mais n’oublie pas d’accueillir les convives avec sourire et chaleur. Le troisième et dernier mouvement de cette symphonie, le plus important bien sûr, se trouve dans l’assiette. Nous y goûtons des plats signature, devenus cultes, telles cette fameuse soupe aux artichaut et à la truffe (servie avec sa brioche totalement addictive), ou encore ces huîtres, que notre chef affectionne tant, servies en nage glacée et concassées, avec granité algue et citron. Guy Savoy ne se repose pas pour autant sur ses lauriers et réinvente sans cesse ses plats, toujours à base de préparations sophistiquées et maîtrisées et incroyablement gourmandes. Il n'oublie pas les produits nobles (caviar, foie gras, gibier et truffe par exemple). Mais sait aussi donner dans le "fun", comme il le dit lui-même, en le prouvant avec l'ouverture d'un nouveau restaurant dédié aux ramens qu'il revisite à sa belle manière. N’oublions pas l’art des sauces, sublimé par notre chef qui dit-on ne rechigne pas lui même à “saucer” généreusement avec force morceaux de pain dans ses plats. Et terminons sur ce finale grandiose, le chariot de desserts, généreux et goûteux, qui nous replonge dans les plaisirs sucrés de l’enfance, avec son authentique clafoutis aux cerises, ses onctueux riz au lait diversement parfumés ou encore sa régressive mousse chocolat. Applaudissements et standing ovation.
Burger de champignon au chou pak choï, consommé de champignon ; toasts de raisin au foie gras et gelée de champignon ; autour du champignon et de la châtaigne (en amuse-bouches) - Aile de raie "refroidie" à l'huître, petit ragoût breton - Soupe d'artichaut à la truffe noire, brioche feuilletée aux champignons et truffes - Poulette farcie en demie-robe, les suprêmes en jus-mousseux, les cuisses "tradition" - Sorbet à la pomme Granny Smith et yuzu, émulsion de yaourt et crumble (en pré-dessert) - Consistances d'orange sanguine et fenouil
Plénitude
L'industrie du luxe a fait de l'expérience client l’alpha et l’oméga de son développement.
Découvrir le Restaurant
Ze Kitchen Galerie
Ze kitchen galerie pourrait s'appeler zen kitchen galerie : une salle à la décoration apaisante, sobre et moderne, égayée de peintures abstraites, dont celles de Daniel Humair.
Découvrir le Restaurant
Tout-Paris (Le)
Depuis l'annonce de l'ouverture du Cheval Blanc et de l'arrivée du chef Arnaud Donckele depuis Saint-Tropez, le tout-Paris se languissait de s'y restaurer.
Découvrir le Restaurant
Granite
Comme Spring a marqué son époque voici dix ans, Granite qui le remplace en ses murs ne devrait pas non plus laisser indifférent. Loin de là.
Découvrir le Restaurant
Relais Louis XIII (Le)
Manuel Martinez, meilleur ouvrier de France 1986, appartient à une génération qui se prépare à bientôt passer le flambeau.
Découvrir le Restaurant
Yoshinori Restaurant
Les japonais nomment "ikebana" l'art de faire vivre les fleurs.
Découvrir le Restaurant