Restaurant

Granite



6, rue Bailleul
75001
Paris
Pont Neuf - Châtelet

Responsable: 
Marylou Contreras
Chef: 
Tom Meyer
Sommelier: 
Julien Mascarell
Chef pâtissier: 
Anthony Chenoz

Fermé le samedi et le dimanche.
Fermeture annuelle non précisée.
Un bon restaurant
Nouveauté / Coup de coeur

Comme Spring a marqué son époque voici dix ans, Granite qui le remplace en ses murs ne devrait pas non plus laisser indifférent. Loin de là. Tom Meyer, au parcours sans faute, affiche beaucoup d’ambition, à juste titre au demeurant. Accompagné d’une brigade en partie venue de chez Pic où il officiait jusque-là et d’un pâtissier venu, lui, du Lucas-Carton, il a fait le choix d’une cuisine ouverte qui laisse découvrir cette équipe d’à peine trentenaires. L’aménagement colle parfaitement aux envies de Tom, notes seventies des fauteuils, lumière douce au rez-de-chaussée et apaisante à l’étage inférieur, murs blancs mis en valeur par un remarquable travail du bois réalisé par un menuisier italien sous les directives de l’architecte Michel Amar. Arts de la table tout aussi soignés, plats conçus spécialement pour l’établissement et service en salle élégant sans être apprêté. Bref, une jolie définition de ce que pourrait être aujourd’hui le luxe au restaurant. Et l’assiette ? Une technique sans faille comme ce gnocchi au cœur coulant de coquillages cuit au four vapeur, une précision au millimètre près des dressages comme dans la tomate cœur de bœuf et un registre « premier de la classe » qui rassure. Les menus proposés au déjeuner ou au dîner ne suscitent pas l’ennui. Le chef, aussi malicieux que talentueux, sait jouer de ruptures dans ses savants assemblages et mise dès que possible sur les assaisonnements pour révéler ou provoquer des produits parfaitement sourcés. Une aubaine pour la cave qui, comme dans tous les établissements tenus par Stéphane Manigold, recèle le meilleur et particulièrement, ici, la Bourgogne. 


Notre repas du : 
12 octobre 2021
Prix : 
72.00 €
pour ce repas avec un verre de mâcon-vergisson Sur la Roche 2016, Domaine Éric Forest ; c'était le menu du déjeuner à 58 euros.

Les courgettes de Bruno Cairon, tarama œufs de brochet fumé, crème glacée mélisse agrumes, panzerotti - Le paleron de bœuf Aubrac maturé, voile de céleri, myrtilles, sauce vin rouge, bourgeons de cassis, risotto de céleri fumé - La rhubarbe de Mathieu Vermes, tagette, granité Kombucha, thé blanc, sorbet rhubarbe. 

 

 

 


Vin :    cave prodigieuse avec une sélection pointue et forcément rare
Pain :    Sébastien Machado de La Grande Boulangerie de Paris (11, rue Salvador Allende - 95870 Bezons)
Fromage :    Laurent Dubois (2, rue de Lourmel - 75015)
Café :    Yoann Bride de La Brûlerie Comtoise (42, Grande Rue – 39100 Dole) servi avec un verre de jéroboam de Chartreuse Cuvée des Meilleurs Ouvriers de France

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Restaurant Guy Savoy
Restaurant

Restaurant Guy Savoy

Les meilleurs restaurants de la ville

C’est à une véritable symphonie des sens que nous invite Guy Savoy dans son adresse du quai Conti.

11, quai de Conti
75006, Paris

Découvrir le Restaurant

Sequana
Restaurant

Sequana

Un bon restaurant

Havre de paix entre la rive droite et la rive gauche, cette adresse vaut tout autant pour la qualité de ses produits et leur mise en œuvre que pour le magnifique sourire d'Eugénie Tine.

72, quai des Orfèvres
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Tout-Paris (Le)
Restaurant

Tout-Paris (Le)

Un bon restaurant
♥︎

Depuis l'annonce de l'ouverture du Cheval Blanc et de l'arrivée du chef Arnaud Donckele depuis Saint-Tropez, le tout-Paris se languissait de s'y restaurer.

8, quai du Louvre
Hôtel Cheval blanc
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Baltard au Louvre
Restaurant

Baltard au Louvre

♥︎

Au gré des innombrables soubresauts que connut le Forum des Halles, cette brasserie afficha elle aussi des fortunes diverses.

9, rue Coquillière
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Limbar
Restaurant

Limbar

♥︎

Il a fallu l'ouverture de cette adresse dédiée à la cuisine boulangère pour faire de Maxime Frédéric le nouvel étendard d’une jeune génération de pâtissiers que le monde a raison de nous envier.

8, quai du Louvre
Hôtel Cheval Blanc
75001, Paris

Découvrir le Restaurant


Le meilleur des bistrots et restaurants parisiens