Restaurant

Villa Madie (La)



Villa Madie (La)


Responsable: 
Murielle Droisneau
Responsable: 
Julian Gentaire
Chef: 
Dimitri Droisneau
Sommelier: 
David Piquet
Chef pâtissier: 
Christophe Gasper

fermé le lundi (à l'exception de mi-juin à mi-septembre), le mercredi et le dimanche soir (de novembre à mars) ; menus à 180 euros (uniquement au déjeuner le jeudi et le vendredi, hors juillet/août et hors jours fériés), 280 euros (6 actes) ou 350 euros (8 actes)
fermeture annuelle non précisée
Un des meilleurs restaurants de la ville
Nouveauté / Coup de coeur

Ici, les tables offrent pour seul vis-à-vis la grande bleue qu’encadrent le Cap Canaille - parmi les falaises maritimes les plus hautes d’Europe -, et les pins parasols qui abritent tant soit peu du soleil. Coup d’œil spectaculaire depuis une terrasse aussi inespérée, le plus bel écrin pour découvrir la cuisine de Dimitri Droisneau qui puise ici toute son inspiration. Les assiettes proposent selon les saisons loup, oursin, rouget, langouste, denti… Le chef, formé auprès de Bernard Pacaud à l’Ambroisie, joue de techniques souvent insoupçonnées, de cuissons et d’assaisonnements millimétrés pour magnifier ces produits, leur rendre leur quintessence. Il sert la pêche du jour à température ambiante, sublimant la chair nacrée et conférant aux notes iodées beaucoup de subtilité. Chaque plat s’inscrit dans des créations devenues incontournables, la sardine bien entendu à déguster jusqu’à l’arête croustillante, le saint-pierre au simple fenouil sauvage d’une grande pureté ou la crevette carabineros en tartelette que révèlent les fruits rouges. Un travail d’orfèvre pour que bouillon, sauce ou émulsion impulsent la dynamique qui transforme le produit en chef d’œuvre de saveurs et de goûts. Christophe Gasper, le chef pâtissier, signe avec les desserts deux associations remarquables, miel et pamplemousse, chocolat du Pérou et ail noir. Le service dans un cadre aussi grandiose se fait à la fois humble, discret et d’un évident professionnalisme. Remarquable cave avec une sélection pointue de David Piquet aux tarifs restés abordables. Marielle et Dimitri Droisneau recoivent avec un talent fou dans leur table gastronomique comme également dans leur brasserie située à l’étage supérieur et plus accessible (menu à 65 euros). Pierre-Yves Chupin


Notre repas du : 
19 août 2024
Prix : 
380.00 €
pour ce repas avec un verre de cassis blanc de la maison.

La sardine de pays dans tous ses états, thym citron, caviar de Sologne - Velours de thon au vinaigre de Barolo - Le turbot flanqué d'une écume iodée, huître de l'ami Pascal Migliore - La quintessence de la pêche du jour - le saint-pierre au fenouil sauvage des Janots - La crevette carabineros confinée dans une tartelette aux fruits rouges du moment - Le ris de veau, artichaut et écorce de cédrat - Le miel de nos calanques et safran de Roquavaire vivifié au pamplemousse - Le chocolat du Pérou parfumé à l'ail noir. 


Vin :    À la fois prestigieuse et riche en crus locaux avec des bouteilles accessibles (autour de 50 €)
Pain :    Focaccia maison et huile d'olive du domaine Salvator (Les Mées)
Fromage :    Grand service
Café :    Servi avec mignardises maison dont de délicieuses tartelettes chocolat moka.