Bistrot

Moulin À Vent (Au)



3, rue des Fosses-Saint-Bernard
75005
Paris
Cardinal-Lemoine - Jussieu

Accueil jusqu'à 23 h.
Fermé le dimanche et le lundi.
Fermeture annuelle non précisée.
Services proposés : 
Terrasse
Un très bon bistrot

Eh, eh, poussez l'huis du Moulin à Vent et vous en resterez comme deux ronds de flan: zinc martelé (sens propre et figuré, le pauvre a du en voir...), portes de frigo en bois, dessertes hors d'âge, carrelage moucheté, miroirs biseautés, banquettes en moleskine courant sur toute la salle, réclames en V.O. ou en repros aux murs, "cadavres" alignés comme à la parade. Un bistrot qui a vécu, quasi-octogénaire dans son jus 1946, dont l'enseigne cru du beaujolais, rappelle qu'il se trouvait juste en face de la défunte Halle au Vins. Manquent simplement Maigret ou Gabin, au choix. En hommage à ce monument historique du bistrot et à la pérennité de la maison, les nouveaux proprios (millésimés 2019), bien et sympas dans leurs baskets, n'ont rien changé de la carte: gratinée aux oignons, os à moëlle, escargots, désuètes carottes et betteraves râpées (comme les pruneaux d'Agen à l'armagnac et même un calvados Lebey, sic!). Et en vedettes, le chateaubriand grillé (filet de bœuf de Salers) sauce béarnaise, et les immanquables cuisses de grenouille fraîches qu'on accompagne de pommes sautées à l'ail, lequel n'est pas mégoté puisqu'il embaume la totalité de la salle! De leur côté, l'œuf bio mayo maison, cuit au chrono, fait honneur à notre ASOM (Association de Sauvegarde de l'Œuf Mayonnaise), le navarin d'agneau pommes vapeur déborde de générosité et l'on s'achève en toute volupté à la profiterole géante sauce chocolat.

 


Notre repas du : 
29 mai 2022
Prix : 
45.50 €
pour ce repas avec un verre de mâcon blanc de Michel Guignier.

Œuf bio mayonnaise (avec mini-croûtons, chou rouge et cive) - Navarin d'agneau (viande ultra-moelleuse) et pommes vapeur - Profiterole maison sauce chocolat. 

 


Vin :    Bordeaux, bourgognes et rhônes règnent en maîtres ; la sélection gagnerait à s'actualiser.
Pain :    Baguette fraîche.
Fromage :    Sélection de fromages affinés sans plus de précision
Café :    Malongo

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Rôtisserie d'Argent (La)
Bistrot

Rôtisserie d'Argent (La)

Un très bon bistrot

La Tour d'argent fait face à ses annexes de l'autre côté de la rue, la boulangerie et la rôtisserie qui joue dans la catégorie bistrot chic aux allures de bouchon lyonnais.

19, quai de la Tournelle
75005, Paris

Découvrir le Bistrot

Kokoro
Bistrot

Kokoro

Un très bon bistrot

Bonne pioche!

36, rue des Boulangers
75005, Paris

Découvrir le Bistrot

René (Chez)
Bistrot

René (Chez)

Un très bon bistrot

Deux salles claires encadrant le bar, les murs couverts d’affiches de galeristes, des tables nappées et immaculées.

14, boulevard Saint-Germain
75005, Paris

Découvrir le Bistrot

Narro
Bistrot

Narro

Un très bon bistrot
♥︎

Dans cette partie malmenée de l'arrondissement avec attrape-touristes ou attrape-étudiants à chaque coin de rue, l'arrivée d'une nouvelle adresse est en soi une bonne nouvelle.

72, rue du Cardinal Lemoine
75005, Paris

Découvrir le Bistrot