Bistrot

Attache (L')



52, rue Basfroi
75011
Paris
Voltaire (Léon Blum)

Responsable: 
Matthieu Bellaiche
Chef: 
Ryuya Ono

Fermé au déjeuner et le dimanche.
Fermeture annuelle non précisée.
Un très bon bistrot
Nouveauté / Coup de coeur

Tout a commencé par une collaboration qui devait être seulement éphémère. Le chef Ryuya Ono, vu dans la Maison du chef Sota Atsumi, est passé derrière le bar en juillet dernier de ce petit bistrot dévolu aux vins naturels. Une association qui s'est vite transformée en mariage voué pour durer. La douzaine de places au comptoir et à peu près autant en salle ne désemplissent pas. Il fait bon s'asseoir ici et profiter de ces petites assiettes qui changent régulièrement et qui s'accordent facilement avec la cave bien fournie proposée au verre. On retrouve le même élan gastronomique qui a fait le succès de Sota, avec des plats se limitant à quelques ingrédients et développant un spectre très ouvert de saveurs. Les assaisonnements millimétrés et les cuissons parfaites propulsent des associations terre et mer particulièrement bien senties. Ainsi la sole, encore nacrée, joue la meilleure amie d'un lobe de foie gras poêlé grâce à une sauce associant trompettes de la mort et crustacés. L'accompagnement même de ce plat - un céleri rave braisé encore fondant, avec sa sauce au pain d'épices - a tout pour faire chavirer les papilles. Chaque assiette invite à en découvrir une autre et à faire se succéder autant d'émotions. Curiosité et gourmandise prennent le pas sur la raison, et l'on se trouve au final a - presque - avoir parcouru et surtout dégusté la carte entière. 


Notre repas du : 
22 novembre 2021
Prix : 
85.00 €
Pour ce repas avec un verre de vin catalan Xarel Lo 2018 et de vin orange L'Oiseau Orange, Mas Foulaquier.

Haddock, pommes de terre, œufs de truite - Tartare de bœuf maturé, sancho, pommes allumettes (viande particulièrement goûteuse) -  Sole, foie gras, trompettes de la mort (magnifique avec un céleri rave braisé et sa sauce pain d'épices) - Risotto, poulpe câpres - Marquise chocolat café (plutôt classique). 


Vin :    Jolie sélection de vins nature avec de belles découvertes à la clé
Pain :    Succulent pain de Ten Belles Breads(17-19, rue Breguet)
Café :    Café Trinci

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Badaboum Restaurant
Bistrot

Badaboum Restaurant

Un très bon bistrot

On était déjà épaté par Les Enfants du marché, cette adresse de comptoir un peu hybride où le chef japonais exécute

2 bis, rue des Taillandiers
75011, Paris

Découvrir le Bistrot

Café du Coin
Bistrot

Café du Coin

Un très bon bistrot
♥︎

Plutôt que de chercher toujours la petite bête, autant le dire franchement : y’a pas mieux.

9, rue Camille Desmoulins
75011, Paris

Découvrir le Bistrot

Bons Crus (Aux)
Bistrot

Bons Crus (Aux)

Un bon bistrot

En dépit de l'enseigne <Routiers>, ne vous attendez pas à voir débarquer ici de leur 38 tonnes des costauds pour en découdre avec le menu du jour à tarif plébéien.

54, rue Godefroy Cavaignac
75011, Paris

Découvrir le Bistrot

Tempilenti
Bistrot

Tempilenti

Un bon bistrot

Voilà un bistrot "italianisé" comme on les aime : déco sans chichi sauf pour le magnifique carrelage (se tenait ici il y a peu un bar miteux), accueil chaleureux que vous soyez un habitué des lieux

13, rue Gerbier
75011, Paris

Découvrir le Bistrot

Achi
Bistrot

Achi

Un bon bistrot
♥︎

Reconnaissons-le, cette table joue parfaitement les tendances du moment : salle épurée avec murs laissés bruts et puits de lumière, vins naturels et son lot de bonnes et moins bonnes surprises, biè

13 bis, avenue Parmentier
75011, Paris

Découvrir le Bistrot

Jones
Bistrot

Jones

Un bon bistrot

Fier successeur de Bones - le "J" ayant remplacé le "B - ce bistrot à l'allure bien de son temps (murs bruts, tables et comptoir en bois, vaisselle dépareillée) livre une dînette de haute volée.

43, rue Godefroy Cavaignac
75011, Paris

Découvrir le Bistrot