Bistrot

Habile



16, rue de Lancry
75010
Paris
Jacques-Bonsergent

Chef: 
Eric Fontanini

Accueil jusqu'à 22 heures
Fermé dimanche et lundi.
Fermeture annuelle non précisée.
Un très bon bistrot
Nouveauté

On l’avait quitté au restaurant du Palais Royal dans un registre gastronomique et on le retrouve quelques années plus tard dans ce lieu, à la fois boutique et bistrot. Un parcours qui colle bien à ce chef atypique qui a trouvé le temps de développer avec sa compagne une ligne de vêtements « casual » comme de proposer aussi à la vente épiceries et vins. Éric Fontanini possède une forte personnalité, vite gouailleuse. Il défend une cuisine simplifiée car respectueuse du produit jusqu'à passer des heures à vous raconter ses bons faiseurs et ses artisans qu’il gère pour la plupart en direct. À vous expliquer qu’il a décidé un jour de confectionner lui-même sa farine à partir des blés d’Annie Bertin. À vous donner sa recette du croque-monsieur, jambon de chez Hospital, tomme de la ferme de la Quesne ou beurre de la ferme Fontaine, et, surtout, un minimum de béchamel pour ne pas étouffer les arômes. À la dégustation, c'est réussi. Les habitués en redemandent jusqu’à réserver la table dressée devant ses fourneaux pour continuer la conversation et prolonger le spectacle en même temps que se prépare le repas. Tout va vite, des dressages simplifiés, des jus qu’il évite trop réduits pour pouvoir généreusement saucer et des cuissons courtes ou au contraire mijotées pour jouer sur les textures. On se réjouit d’assiettes aussi efficaces, saveurs tranchées, goûts respectés et plaisir bien réel. Il attend la saison de la chasse pour préparer sa version du lièvre à la royale. Ni galantine, ni truffe, ni foie gras que les cuisiniers "terminent trop souvent sous-vide", mais une compotée généreuse pour laquelle il a déjà choisi le vin. De plus en plus rare à Paris, c’est bien une expérience qu’on vous invite ici à partager. Haute en couleurs et en saveurs. Pierre-Yves Chupin


Notre repas du : 
22 septembre 2022
Prix : 
67.00 €
pour ce repas avec un verre de bordeaux Cuvée K 2009, château Massereau

Cèpes français, sablé au thym et compotée de céleri-rave - Collier d'agneau confit 8 heures, panisse, olives, livèche, cacahuètes et jus de viande - Sablé aux figues, fenouil et crème crue, huile du domaine familial. 


Vin :    Sélection pointue et proposée également à la vente
Pain :    Pain de Julhès tranché épais (56, rue du Faubourg Saint-Denis)
Fromage :    Camembert de Bermonville au lait cru, servi avec des amandes torréfiées
Café :    Café Plaine d'Arômes (92700 Colombes) servi avec cookies maison

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Verre Volé (Le)
Bistrot

Verre Volé (Le)

Un très bon bistrot

À la souche de l’arbre généalogique des caves à manger, avec un fond d’un bon millier de vins « nature » tournant sur la carte et une sélection réduite de vins au verre à prix doux (6,50€).

67, rue de Lancry
75010, Paris

Découvrir le Bistrot

Angelus du canal (L')
Bistrot

Angelus du canal (L')

Un bon bistrot

Exit Philou, repris par deux associés qui avaient dans les années 90 un bistrot dans le XIVe, puis se sont exilés pendant vingt ans à Singapour, en y multipliant et exploitant différents restaurant

12, avenue Richerand
75010, Paris

Découvrir le Bistrot

Sur Mer (Le)
Bistrot

Sur Mer (Le)

Un bon bistrot

Carrelage au sol et sur le murs, une vingtaine de places au bar et sur les deux tables d’hôtes, quelques places encore sur le trottoir.

53, rue de Lancry
75010, Paris

Découvrir le Bistrot