Jeanne-Aimée
On aime le nom de ce bistrot, on apprécie ce clin d’œil à Jeanne-Aimée - la maman de l'un des associés décédée à l'âge de 104 ans le jour où débutaient les travaux -, et on salue le parti pris entre tradition et création de Sylvain Parisot, ce jeune chef formé notamment à l'Astrance de Pascal Barbot qui commande encore bœuf, veau ou cochon par pièce entière. L’espace et le volume dans lesquels prennent place la cuisine et la salle donnent à l’adresse une respiration inattendue dans un quartier en ébullition. Teintes couleur terracotta, verrière qui invite la lumière naturelle, bar dès l’accueil et tables espacées pour apprécier le menu du déjeuner ou la carte plus ambitieuse du dîner. Dans les assiettes, du caractère et un talent indéniable dès le premier amuse-bouche (sorbet asperge et œufs de truite, ou pâté en croûte artichaut et ail noir selon les jours) et que confirme la suite du repas. Truite confite des Yvelines fondante et accompagnée d'une purée de betterave que relèvent beurre noisette et radis poêlés. Puis médaillons d'une volaille savamment rôtie avec sa peau croustillante et dynamisée par des lentilles liées au beurre d'anchois ou, dans un registre canaille, vol au vent blanquette de grenouilles au beurre persillé. Ces saveurs se révèlent exacerbées grâce à des cuissons parfaites et des assaisonnements millimétrés. Même précision et audace pour les desserts, certains intégrant olives ou céleri rave avec un doigté certain ou revisitant les classiques comme la forêt noir. De son côté, Dan Humphris partage en salle sa passion des beaux produits et s’ingénue à proposer de jolis vins issus de petits producteurs souvent devenus amis. Il devient intarissable quand il s'agit de parler du pain que son père confectionne, croûte bien cuite et mie aérienne tel un gâteau salé. Heureux prétexte pour saucer tout au long du repas.
Prix Staub Lebey du Meilleur bistrot 2023 sous le patronage du champagne Palmer & Co
Sorbet Asperge et œufs de truite (amuse-bouche percutant) - Brochette de chou-fleur grillé et tzatziki - Champignons acidulés, truite fumée et citron Meyer (entrée pleine de vivacité très réussie) - Truite confite, sobacha, radis roses - Rhubarbe mélilot (en pré-dessert) - Pressé de pomme, céleri rave, crème fraîche et crumble sarrasin.
Benjamin Schmitt
De l'ancien Poulpette, il reste le four à pizza qui trône au dessus du comptoir. Benjamin Schmitt, formé notamment auprès de David Bizet (Le Peninsula), a tenu à le garder tout en
Découvrir le Bistrot
Caillebotte
Si seulement on pouvait vieillir aussi bien que ce bistrot installé dans l’ancienne boutique de la famille du peintre Caillebotte !
Découvrir le Bistrot
Bon Georges (Le)
Vous avez le choix entre la salle à laquelle fait face le bar et ses précieux flacons ou celle plus petite et adjacente où officie le chef.
Découvrir le Bistrot
Belle Maison
Franck Baranger, que vous avez peut-être déjà rencontré dans les cuisines de ses autres établissements, le Caillebote ou le Pantruche notamment, développe ici une cuisine plus axée sur les produits
Découvrir le Bistrot
Saisons (Les)
Deux petites salles dont l'une à l'étage, restées dans leur jus avec un charme certain mais, hélas, vite bruyantes.
Découvrir le Bistrot
Mieux
Le préchi-précha humaniste n'est pas toujours garant de bienveillance comme le choix des produits responsables ne fait pas d'emblée les meilleurs repas.
Découvrir le Bistrot