Bistrot

Jeanne-Aimée



Jeanne-Aimée

3, rue Bourdaloue
75009
Paris
Notre-Dame de Lorette - Saint-Georges

Responsable: 
Dan Humphris
Responsable: 
Eric Delbart
Chef: 
Sylvain Parisot

Fermé samedi, dimanche et lundi midi
Fermeture annuelle non précisée.
Un des meilleurs bistrots de la ville
Nouveauté / Coup de coeur

On aime le nom de ce bistrot, on apprécie ce clin d’œil à Jeanne-Aimée - la maman de l'un des associés décédée à l'âge de 104 ans le jour où débutaient les travaux -, et on salue le parti pris entre tradition et création de Sylvain Parisot, ce jeune chef formé notamment à l'Astrance de Pascal Barbot qui commande encore bœuf, veau ou cochon par pièce entière. L’espace et le volume dans lesquels prennent place la cuisine et la salle donnent à l’adresse une respiration inattendue dans un quartier en ébullition. Teintes couleur terracotta, verrière qui invite la lumière naturelle, bar dès l’accueil et tables espacées pour apprécier le menu du déjeuner ou la carte plus ambitieuse du dîner. Dans les assiettes, du caractère et un talent indéniable dès le premier amuse-bouche (sorbet asperge et œufs de truite, ou pâté en croûte artichaut et ail noir selon les jours) et que confirme la suite du repas. Truite confite des Yvelines fondante et accompagnée d'une purée de betterave que relèvent beurre noisette et radis poêlés. Puis médaillons d'une volaille savamment rôtie avec sa peau croustillante et dynamisée par des lentilles liées au beurre d'anchois ou, dans un registre canaille, vol au vent blanquette de grenouilles au beurre persillé. Ces saveurs se révèlent exacerbées grâce à des cuissons parfaites et des assaisonnements millimétrés. Même précision et audace pour les desserts, certains intégrant olives ou céleri rave avec un doigté certain ou revisitant les classiques comme la forêt noir. De son côté, Dan Humphris partage en salle sa passion des beaux produits et s’ingénue à proposer de jolis vins issus de petits producteurs souvent devenus amis. Il devient intarissable quand il s'agit de parler du pain que son père confectionne, croûte bien cuite et mie aérienne tel un gâteau salé. Heureux prétexte pour saucer tout au long du repas. 

Prix Staub Lebey du Meilleur bistrot 2023 sous le patronage du champagne Palmer & Co 


Notre repas du : 
11 avril 2022
Prix : 
72.00 €
Pour ce repas avec deux verres de Primitif vin de France, Domaine Giachino

Sorbet Asperge et œufs de truite (amuse-bouche percutant) - Brochette de chou-fleur grillé et tzatziki - Champignons acidulés, truite fumée et citron Meyer (entrée pleine de vivacité très réussie) - Truite confite, sobacha, radis roses - Rhubarbe mélilot (en pré-dessert) - Pressé de pomme, céleri rave, crème fraîche et crumble sarrasin. 


Vin :    Découvertes à faire dans une sélection à dominante nature
Pain :    Formidable pain au levain Humphris (2, rue Milton)
Café :    Café Lomi servi avec un financier maison

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Caillebotte
Bistrot

Caillebotte

Un des meilleurs bistrots de la ville

Si seulement on pouvait vieillir aussi bien que ce bistrot installé dans l’ancienne boutique de la famille du peintre Caillebotte !

8, rue Hippolyte-Lebas
75009, Paris

Découvrir le Bistrot

Bon Georges (Le)
Bistrot

Bon Georges (Le)

Un des meilleurs bistrots de la ville
♥︎

Vous avez le choix entre la salle à laquelle fait face le bar et ses précieux flacons ou celle plus petite et adjacente où officie le chef.

45, rue Saint Georges
75009, Paris

Découvrir le Bistrot

Garde Temps (Le)
Bistrot

Garde Temps (Le)

Un très bon bistrot

Le chef du Garde Temps est maître des horloges: il y en a deux dans la salle. Un mur de moellons décapés, un autre de briques rouges, grands tableaux conceptuels modernes: chic!

19 bis, rue Fontaine
75009, Paris

Découvrir le Bistrot

Affranchis (Les)
Bistrot

Affranchis (Les)

Un très bon bistrot

Écrin élégant pour cette table, mixant banquette jaune d'or, tables marquetées, papier peint à motif végétal et pittoresque <installation> de cornets de glaces dégoulinantes collées sur un mu

5, rue Henry Monnier
75009, Paris

Découvrir le Bistrot

Pantruche (Le)
Bistrot

Pantruche (Le)

Un très bon bistrot

« Pantruche ou les mémoires d’un truand »… Illustrée par Dubout pour la couv’, les pseudo mémoires de Fernand Trignol (1948) donnent plutôt l’impression de jacter d’une belle bande de caves un peu

3, rue Victor Massé
75009, Paris

Découvrir le Bistrot

Canailles (Les)
Bistrot

Canailles (Les)

Un très bon bistrot

La cuisine du nouveau chef Tetsu Yoshida est bien plus qu'honnête : toujours inspirée, elle fait une large place aux saisons, la grande ardoise aux murs en témoigne.

25, rue de La Bruyère
75009, Paris

Découvrir le Bistrot