Bistrot

Machizo



33-35 rue Saint-Sébastien
75011
Paris
Oberkampf - Saint-Ambroise

Responsable: 
Kornelia
Chef: 
Tako

Fermé du mardi au jeudi midi, ainsi que le dimanche et le lundi toute la journée.
Fermeture annuelle non précisée.
Un des meilleurs bistrots de la ville
Nouveauté

Qu'un chef de talent, c'est le cas ici pour Tako, en duo avec sa femme Kornelia au service, ne cherche pas à plastronner sous couvert d'un curriculum « Grandes Toques », n'est pas pour nous déplaire. Tout au plus, en le cuisinant, ce modeste et discret nous apprendra-t-il qu'il fut formé à la cuisine classique cocorico par un chef nippon au Japon, et que Jean Chauvel (ex-Magnolias au Perreux, puis à Boulogne-Billancourt) fut essentiel pour son savoir-faire. Après une première expérience dans le Xème, au nombre de couverts limité, il a pris ici ses aises pour une vingtaine de convives, avec cuisine ouverte et environnement façon indus' (rampes de lumières plafonnées, coloris blancs et gris, mais mobilier bistrot). Sans verser dans la cuisine fusion, il cisèle des assiettes vives, colorées, soigneusement pensées et d'une finesse étonnante, avec par exemple des mises en bouche qui font mouche, comme cette glace mascarpone mouillée d'un gaspacho tomate-pastèque-pêche-poivron, ou cette aérienne mousse de pois chiches à la poudre de matcha, reposant sur une gelée de citron époustouflante. Bien sûr, sous les assauts du succès, il lui reste à trouver les bonnes formules, sans doute pléthoriques actuellement (trois menus dégustation au dîner) histoire de mettre un peu d'huile dans le timing, et à étoffer sa sélection de vins. Mais d'ores et déjà, ce Machizo dépasse le qualificatif « prometteur ». Gilles Dupuis


Notre repas du : 
21 juillet 2023
Prix : 
52.00 €
Pour ce repas avec un verre de vermentino et de cinsault du domaine de la Prose.

Glace mascarpone, gaspacho de tomate-pêche-pastèque-poivron - Mousse de pois chiches, poudre de thé matcha, gelée de citron, riz soufflé - Filet de merlu au risotto de petit épeautre, crème de fenouil à la cardamome ; ganache au chocolat de Madagascar, glace au thé Hojida (thé vert torréfié) et caramel au beurre salé au gingembre. 


Vin :    Carte très adolescente, une dizaine de références, dont le vouvray de Breton et le crozes rouge du domaine des Entrefaux.
Pain :    Belle miche aux céréales de Léonie (15, avenue Trudaine)
Café :    Café du Pérou, sans plus de précision

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Villaret (Le)
Bistrot

Villaret (Le)

Un des meilleurs bistrots de la ville

Pour y être fidèles depuis de nombreuses années, nous vous confesserons que nous n'avons jamais pris en défaut cette adresse en presque trente ans d'existence.

13, rue Ternaux
75011, Paris

Découvrir le Bistrot

Clown Bar (Le)
Bistrot

Clown Bar (Le)

Un très bon bistrot

Après la période de flottement suite au départ du chef Sota Atsumi, le Clown Bar est vite rentré dans le droit chemin autour des valeurs et savoir-faire qui ont fait son succès : une cuisine savour

114, rue Amelot
75011, Paris

Découvrir le Bistrot

Astier
Bistrot

Astier

Un très bon bistrot

Ce bon bistrot s'est tellement installé dans le paysage gourmand qu'il en deviendrait presque une institution de la République - en tout cas du quartier de la République.

44, rue Jean-Pierre Timbaud
75011, Paris

Découvrir le Bistrot

Restaurant Double Dragon
Bistrot

Restaurant Double Dragon

Un très bon bistrot

A une centaine de mètres de leur délicieux Servan, les soeurs Katia et Tatiana Levha ont ouvert en août 2018 une seconde adresse qui puise très franchement son inspiration dans leurs racines asiati

52, rue Saint-Maur
75011, Paris

Découvrir le Bistrot

Restaurant le Saint Sébastien
Bistrot

Restaurant le Saint Sébastien

Un très bon bistrot

On peut passer devant l'établissement sans le remarquer derrière une façade qui fut flambant neuve à une époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.

42, rue Saint-Sébastien
75011, Paris

Découvrir le Bistrot

Eunoé
Bistrot

Eunoé

Un très bon bistrot
♥︎

Juste à proximité du square Gardette, la terrasse de ce bistrot ouvert au printemps dernier a vite conquis le quartier.

6, rue Rochebrune
75011, Paris

Découvrir le Bistrot