Salina
Salina, c'est l'une des Iles Éoliennes, et volcaniques, ancrées au large de la Sicile. Enseigne idoine pour cette table de poche au coude-à-coude qui se la joue <C'est nous les gars de la Marine> avec ses tapas iodés délivrées en console centrale et sur tablettes et guéridons hauts, baignées d'un bain turquoise du plus bel effet. Mais ce petit navire enchante surtout par son environnement carrément chavirant: de géantes faïences de Sarreguemines millésimées 1892 (classées Monument Historique) grimpant jusqu'au plafond, et ses scènes de genre (pêche, coquillages et crustacés...) époustouflantes. De quoi booster l'inspiration du capitaine à la barre, Fabien Chivot, également proprio d'un bistrot (in)carné dans le VIème arrondissement, en des déclinaisons océanes où le cru et quelques tropismes Soleil Levant s'imposent: filet de maquereau à la flamme et betteraves, ceviche ou tataki de thon blanc, riz à la japonaise, moules en bouillon dashi, carpaccio de dorade... Avec un réel coup de patte, comme en témoignent cette séraphique friture d'éperlans où les rejetons ont de la chair et du croustillant, ou ces accras à faire pâlir quelques thuriféraires des recettes portugaise ou antillaise. Les allergiques à l'iode pourront eux voguer vers le demi-magret de canard et le sashImi de bœuf au tamarin, en s'accrochant à la bouée des frites maison, tout bonnement extra.
Accras de morue sauce chien - Éperlans frits et mayonnaise à l'ail noir - Spaghettis artisanaux à l'encre de seiche, moules au bouillon dashi, coriandre et huile d'olive - Glaces sésame noir et litchee.
Bistrot Kinzo
On le sait, la diaspora des chefs japonais est désormais solidement ancrée dans le paysage culinaire parisien. Mais Edouard Uchiyama, patron de ce bistrot, est un échappé du peloton.
Découvrir le Bistrot
Kémia
Le carrelage mural de la cuisine ouverte donne le ton à ce bistrot qui a remplacé un japonais en juillet dernier : multicolore, chaleureux et enjoué.
Découvrir le Bistrot
Beaucé (Le)
Bon sang ne saurait mentir puisque Marius Bénard, fils de Gilles (Ramulaud, Quedubon) est descendu des Buttes Chaumont pour se poser en douceur non loin des Grands Boulevards et reprendre l'antienn
Découvrir le Bistrot
Ardent
Plus qu'un nom, une promesse : le recours au charbon pour faire naître un nouveau registre, une nouvelle gastronomie.
Découvrir le Bistrot
Diables au Thym (Les)
Passons sur l’enseigne qui évoquerait plutôt un salon de thé pour old ladies (la même diablerie se retrouve à Toulouse, Tignes, Clermont-Ferrand et Argenton sur Creuse), évacuons honteusement la ma
Découvrir le Bistrot
Jòia
Devenue une destination gastronomique en soi, cette rue et le quartier en général regorgent de concepts culinaires en tous genres.
Découvrir le Bistrot