Scène (la) Bistrot
Trop peu de (bonnes) tables à Paris proposent comme ici de prendre son repas au comptoir. Pour un plaisir solitaire ou un court et heureux répit entre deux rendez-vous. Pour échanger aussi avec ceux qui vous régalent et prendre part à l'élaboration de son repas. Dans cette Scène, les cuisines et Stéphanie Le Quellec sont installées au sous-sol, en prolongement de la table gastronomique. À l'étage et donc au bistrot, le face-à-face n'en reste pas moins rassurant. Tout en tenant aussi de l'heure de vérité, notamment quand l'assiette affiche comme ici autant de sincérité et de générosité. La carte se limite au seul service du déjeuner et comporte quelques plats évoluant entre grignotage chic (croque comté truffe, cœur de sucrine façon Caesar) et tradition (brandade, ris de veau au sautoir). Notre poisson était une chance inespérée de regoûter à cette sauce dieppoise à base de crevettes et aujourd'hui disparue : crémée, bien relevée grâce aux oignons grelots, presque printanière avec les les carottes ou champignons de Paris et généreuse pour accompagner le saint-pierre et les saint-jacques. Bonheur tout aussi exquis et pourtant simple dans sa promesse avec la tarte aux pommes, pâte croustillante, pommes fondues et à peine sucrées, glace vanille turbinée à la minute … On l'a compris, à la table d'un grand chef les plus simples recettes trouvent une grâce supplémentaire. Et même le café, accompagné au demeurant de madeleines au miel de citron et châtaigner, avait cette âme proustienne. Service féminin à la fois efficace et d’une grande gentillesse.
Mêlée de saint-pierre et saint-jacques, dieppoise au riz blanc (généreux) - Tarte fines aux pommes.
Traboule (La)
Ce mini bistrot continue l'exploit de loger une vingtaine de couverts et ses cuisines dans un espace réduit. Sans que cela ne se fasse au détriment de la qualité de l'assiette ou du service.
Découvrir le Bistrot
Cena
Pascal Barbot parti retrouver son Astrance, un nouveau chef a repris les fourneaux.
Découvrir le Bistrot
Oh Vin Dieu !
Le bistrot pourrait s'appeler le Rendez-vous des Amis, le Bon coin ou Chez Sébastien … Sébastien Mayol a quitté le groupe de communication Lagardère dans lequel il travaillait depuis des dizaines d
Découvrir le Bistrot
Momen
Louis Amen et Romain Moreau se sont rencontrés au restaurant Ledoyen, période Alain Pégouret.
Découvrir le Bistrot
Griffonnier (Le)
Le Griffonnier doit beaucoup à Cédric Duthilleul, son patron charismatique.
Découvrir le Bistrot