Momen
Louis Amen et Romain Moreau se sont rencontrés au restaurant Ledoyen, période Alain Pégouret. Tous deux ont en commun d'avoir intégré les brigades de tables réputées, Le Meurice à l'époque de Yannick Alléno, Guy Savoy, Le Grand Véfour ou Régis et Jacques Marcon. Jusqu'à décider début 2020 de s'installer ensemble à quelques jours du début du confinement … L'enthousiasme n'a pas failli, ils sont toujours là, rares sont les bistrots parisiens à partager deux cuisiniers de cette trempe derrière les fourneaux. Au déjeuner, la salle lumineuse fait le plein des nombreux banquiers ou avocats du quartier quand, le soir, l'adresse devenue plus intime et paisible, accueille les avant-et-après spectacles (dernier service 22 heures 30). Quel que soit le moment, l'assiette attire et fidélise. Généreuse avec des portions bien garnies et sérieuse avec des préparations maîtrisées et toujours à propos. Sur des bases classiques, les deux chefs réussissent de jolis accords comme cette association entre le panais et le coing venant égayer et surprendre la carte hivernale. Le paleron de bœuf servi presque compoté et tiède en entrée est réveillé par un chutney de mangue et surtout un yaourt aux épices qui joue de suavité et de légèreté. Dans chaque proposition de la carte comme dans le plat du jour qui sait ponctuer la semaine des travailleurs du quartier, l'équilibre se fait entre viande ou poisson, légumes ou herbes, sauce voulue légère ou jus court. Les desserts jouent sur un même registre, associant différents appareils ou textures, fruits frais ou secs. Carte des vins pertinente et accessible. Accueil d'une grande gentillesse et bienveillance à tout instant.
Paleron de boeuf confit, chutney de mangue, yaourt aux épices, pickles - Filet de canette rôti et laqué, panais, pickles de coing et jus court - Crémeux chocolat, praliné et crème glacée noisette, chantilly et streusel cacao
Traboule (La)
Ce mini bistrot continue l'exploit de loger une vingtaine de couverts et ses cuisines dans un espace réduit. Sans que cela ne se fasse au détriment de la qualité de l'assiette ou du service.
Découvrir le Bistrot
Scène (la) Bistrot
Trop peu de (bonnes) tables à Paris proposent comme ici de prendre son repas au comptoir.
Découvrir le Bistrot
Cena
Pascal Barbot parti retrouver son Astrance, un nouveau chef a repris les fourneaux.
Découvrir le Bistrot
Oh Vin Dieu !
Le bistrot pourrait s'appeler le Rendez-vous des Amis, le Bon coin ou Chez Sébastien … Sébastien Mayol a quitté le groupe de communication Lagardère dans lequel il travaillait depuis des dizaines d
Découvrir le Bistrot
Évasion (L')
D’une institution, il faut d’abord attendre qu’elle perpétue une tradition. De ce point de vue, l’Évasion, temple de l’œuf mayonnaise face à l’église de Saint-Augustin, tient ses promesses.
Découvrir le Bistrot
3V (Le)
Ancienne directrice commerciale d'un entreprise médicale, Denise Henquet décide voilà un an d'ouvrir son restaurant.
Découvrir le Bistrot