Restaurant

Lucas Carton



Lucas Carton

9, place de la Madeleine
75008
Paris
Madeleine

Chef: 
Hugo Bourny
Sommelier: 
Marcantonio Sassi
Chef pâtissier: 
Jordan Talbot

Accueil jusqu'à 22 h 15.
Fermé le dimanche et le lundi.
Fermé 3 semaines en août.
Services proposés : 
Salon privatif
Voiturier
Type de cuisine: 
autres cuisines
Un bon restaurant
Nouveauté / Coup de coeur

Retour aux sources de l'Art nouveau dans cette salle historique que subliment les boiseries de Majorelle, les tables nappées et les généreuses banquettes qui semblent "serpentiner" tout le long d'un espace aéré et lumineux même en hiver. Le service s'affiche plutôt bon enfant, plus proche de la brasserie que de la table gastronomique, l'atmosphère en devenant certainement moins pesante et plus joyeuse. Quelques amuse-bouches bien choisis et peut entrer en scène le nouveau chef arrivé à la fin de l'été dernier. Un parcours de premier de la classe et que confirme cette évidence qu’arborent les plats proposés lors de notre menu déjeuner. Le puissant bouillon servi avec les ravioles de l'entrée donnait le rythme à un plat somme toute simple dans sa construction, mais que les noisettes et l’assaisonnement aussi rendaient gourmand, en fait irrésistible. La volaille témoignait du savoir-faire rôtisseur du chef, chair fondante à souhait, peau caramélisée comme il faut et que faisait vibrer l'accompagnement (artichaut fermenté et ail noir si subtile) avec justesse et brio. Le dessert comme d'ailleurs les mignardises prolongeaient bien l'exercice, témoignant ainsi du parfait duo salé/sucré désormais aux commandes des cuisines. Pour ce premier repas depuis l'arrivée d'Hugo Bourny, il y avait la satisfaction de découvrir un jeune talent faisant preuve d'une aussi évidente maturité. Aucune concession aux modes ni recours aux produits réputés faire les bonnes tables, mais une réelle leçon de cuisine, bien de saison, contemporaine dans ses constructions et, en même temps, presque intemporelle dans sa sincère quête du plaisir. On n'oubliera pas non plus de préciser qu'à 75 euros, voilà certainement le menu le plus attractif de Paris en ce moment. Et certainement pour encore un certain temps. Cave bien fournie qui mériterait une verrerie plus adéquate. 

Crédit photo ©Fred Laures


Notre repas du : 
17 décembre 2021
Prix : 
107.00 €
pour ce repas avec un verre de sancerre 2019 Vacheron et de châteauneuf-du-pape 2008 Pierre-Henri Morel ; c'était le menu du déjeuner à 75 euros.

Le Brillat Savarin sélectionné par la ferme d’Alexandre en fine raviole au vin jaune, champignons, noisettes et sapin de Douglas - La volaille du Perche de Stéphanie Leveau contisée à l’ail noir, artichaut fermenté, huile de fleur d’ail et cardamome noire - La pomme Delcorf de Roland Rigault, herbes folles dans l’esprit d’une Chartreuse. 


Vin : 
Pain :    De la boulangerie Un pain à part (4, place Constantin Brancusi).
Fromage : 
Café :    Servi avec mignardises.

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Grand Restaurant (Le)
Restaurant

Grand Restaurant (Le)

Un des meilleurs restaurants de la ville

Dans un cadre moderne, épuré, apaisant, sous une belle verrière contemporaine, une vingtaine seulement de couverts pour découvrir le registre de ce chef exigeant, formé dans des cuisines prestigieu

7, rue d'Aguesseau
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Restaurant Akrame
Restaurant

Restaurant Akrame

Un très bon restaurant

Rare en été de voir une aussi jolie terrasse que celle d’Akrame à ce point déserte.

7, rue Tronchet
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Baudelaire (Le)
Restaurant

Baudelaire (Le)

Un très bon restaurant

Cette année nous avons opté pour la formule du déjeuner, servie dans cette salle à l'ambiance feutrée et à la décoration raffinée que prolonge le patio avec son érable japonais.

6-8, rue Duphot
Hôtel Le Burgundy Paris
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Ao Izakaya
Restaurant

Ao Izakaya

Un bon restaurant

En fait d’izakaya, l’établissement de Yasuo Nanumi est un véritable restaurant lumineux, jouant sur le bois et le bleu (ao, en japonais), du dernier chic parisien. Nulle ardoise griffonnée.

12, rue de Caumartin
75009, Paris

Découvrir le Restaurant

Contraste
Restaurant

Contraste

Un bon restaurant
♥︎

Du Bien Aimé, restaurant qui occupait jadis l'adresse, restent les splendides boiseries façon Versailles comme les lustres en cristal.

18, rue d'Anjou
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Caryatides (Les), Hôtel Alfred Sommier
Restaurant

Caryatides (Les), Hôtel Alfred Sommier

Richard de Warren a osé la cinquantaine passée transformé l'hôtel particulier de famille en hôtel de luxe.

20, rue de l'Arcade
75008, Paris

Découvrir le Restaurant