Restaurant La Scène – Stéphanie Le Quellec
Prise de risque bien réelle en installant un restaurant gastronomique dans ce sous-sol, certes des beaux quartiers … Le résultat se montre bluffant et surtout enthousiasmant. L'espace parfaitement délimité par les cuisines ouvertes et la lumière zénithale venue du puits de lumière offre des conditions optimales pour découvrir et apprécier la cuisine de Stéphanie Le Quellec. À la seule lecture de la carte ou des menus, le ton est donné : "fricassée chaude et jus émulsionné", "vinaigrette onctueuse" ou "fruits doucement confits". Et quand arrive la fine tartelette de foie gras, truffes et porto en amuse-bouche, le registre de la cheffe s'impose par sa douce sensualité, ses clins d'œil fréquents à une cuisine bourgeoise rassurante, ses associations respectueuses au plus près des saisons. Cette générosité de l'assiette tire sa légitimité d'une exécution parfaite. Le souci du détail l'emporte du début jusqu'à la fin du repas (remarquable gâteau nantais pour accompagner le café) avec à la clé une rigueur totale dans la réalisation. Le service joue la même partition, à la fois respectueux des attentes du client et allègre dans le rythme, et peut compter sur une cave déjà bien fournie pour accompagner une gastronomie revendiquée avec un évident panache.
Betterave et truffe noire ; fine tartelette de foie gras, truffes et porto (en amuse-bouche) - Biscuit de noix de Saint-Jacques - Veau de lait rôti au sautoir, chou de Pontoise - Vanille de Tahiti, crème glacée.




