Gabriel (Le)
Au coin de l'avenue Gabriel et de la rue du Cirque, qui connut son heure de gloire sous le précédent quinquennat, le très élégant hôtel La Réserve abrite deux restaurants, tous deux dirigés par Jérôme Banctel, la Pagode de Cos et, encore plus raffiné, le Gabriel. De son parcours, le chef cite volontiers ses deux mentors, Bernard Pacaud à l’Ambroisie et Alain Senderens au Lucas-Carton. On trouverait difficilement meilleurs formateurs. Des deux dernières années sous fond de pandémie, il admet qu’elles ont accéléré la transformation de son Gabriel, « restaurant d’hôtel » devenu « restaurant dans un hôtel ». Les quinze tables ne sont plus que huit et la brigade profite des deux jours de fermeture désormais mis en place (samedi et dimanche). Plus de temps et de moyens pour soigner la carte et imposer un style qui trouve peut-être son apothéose dans la fermentation à la chaux. Les trois menus débutent avec carotte, artichaut ou céleri travaillés selon ce procédé avec un résultat bluffant dans l’assiette. Dans quelques semaines, au tour des desserts de profiter d’un savoir-faire acquis après de nombreuses recherches et expériences en cuisine, notamment un kiwi annoncé prometteur. Le registre repose sur des bases classiques, souvent allégé car travaillé sans beurre ni crème, et jouant avec des produits souvent absents des tables gastronomiques, maquereau ou lapin par exemple. Le talent du cuisinier en devient encore plus que nécessaire, même si en saison, truffes, homards ou foie gras sont aussi de la fête. Un grand moment de gastronomie assuré, car les fins de repas signées par un jeune tandem de pâtissiers maintiennent le rythme et la formidable carte des vins recèle, bien entendu, de jolis millésimes de Cos d’Estournel, propriété comme l’hôtel de Michel Reybier. La cuisine du chef a atteint en 2022 sa maturité, méritant de rejoindre l’élite que constituent meilleures tables de Paris. Notons également le service irréprochable et le remarquable menu du déjeuner proposé à 118 euros.
Lebey de la meilleure viande 2018 : Cochon de lait de Burgos croustillant, mangues et chou fermenté de Jérôme Banctel (La Réserve / Le Gabriel)
Carotte des sables à la chaux, gingembre - Langoustine, mangue laquée, condiment yuzu kosho - Maquereau sur galet, amandine confite, bourride - Roulé de cochon, agria, nori et coquillages - Caille au Binchotan, ail noir, salsifis fermentés - Meringue, pamplemousse rose et salicorne - Topinambours, fruit de la passion et caramel.
Pavillon Ledoyen
Faute de pouvoir pousser les murs - bâtiment historique oblige - Yannick Alléno se démultiplie à l’intérieur: après la création de l’Abysse, un comptoir à sushi exceptionnel conduit par Hachiro Miz
Découvrir le Restaurant
Lasserre
Après une valse des chefs, les choses sont enfin rentrées dans l’ordre grâce à Jean-Louis Nomicos désormais à la tête des cuisines de cette institution qui régale, depuis 1942, Parisiens et clients
Découvrir le Restaurant
Clarence (Le)
Venir au Clarence fait partie de ces expériences qui laissent des souvenirs impérissables. Le palais de style haussmannien brille de mille lumières et le mobilier signé impressionne.
Découvrir le Restaurant
Pavyllon
L’heureux convive est d’abord frappé par la grâce du lieu, en plein cœur du Paris le plus prestigieux, à quelques pas des Champs-Elysées et moins d’une encablure de la Seine, dans un écrin de verdu
Découvrir le Restaurant
Tosca
À quelques pas du palais de l'Élysée, l'hôtel de charme entouré d'établissements prestigieux a eu la bonne idée de confier sa table au chef Raffaele de Mase.
Découvrir le Restaurant
Laurent
Ce qui frappe d'abord, c'est la qualité de la lumière. En été sur la terrasse, la plus belle de Paris, à l'ombre des grands arbres des jardins des Champs-Élysées, ombre et fraîcheur.
Découvrir le Restaurant