Restaurant

19, rue Saint-Roch




Chef: 
Pierre Touitou

Fermé du samedi au lundi
Fermeture annuelle non précisée.
Coup de coeur

Pierre Touitou? Les fashionistas ont inscrit ce chef sur leur tablette depuis qu'il a opéré chez Vivant 2, improbable couloir nuiteux aux décibels déchirants, où dénicher un tabouret relevait de la performance. Désormais dans ses meubles, bien vu la sagesse de lignes contemporaines (l'inox fait bon ménage avec pierres apparentes et tonalités brunes), il y va de ses performances personnelles, appuyées sur la qualité éclatante, entre autres, des poissons (bonite, raie). La constante tient chez lui au choix de marier le soft (tonalité sucrée), l'acide et le piquant, dans des assaisonnements à l'aspect de vinaigrette fluide. Qui plus est, le recours aux ingrédients exotiques, yuzukosho, chili oil, mole, szechuan vert, vinaigre noir... ne relève pas du gadget, car soigneusement dosés et fondus dans les apprêts. Plaisantes aussi, les garnitures travaillées d'arrache-pied et servies à part, même si pour notre part, elles pouvaient paraître un brin imprécises par rapport aux intitulés (arachides remplaçant les amandes, poivres évanescents). Addition, il faut le reconnaître, assez sérieuse, la proximité immédiate du faubourg Saint-Honoré n'y étant sans doute pas étrangère. Gilles Dupuis


Notre repas du : 
17 avril 2025
Prix : 
91.00 €
Pour ce repas avec un verre de pinot blanc alsacien de Ginglinger et d'assemblage rhodanien viognier-roussanne de la Ferme des Sept Lunes)

Bonite à la flamme, pommes à l'huile, piment d'Alep; aile de raie vapeur, aillet, gingembre, vinaigre noir, et embeurrée de chou aux poivres, amandes et oranges confites; tarta de Santiago (à base de muscovado), kiwi et crème glacée au piment fumé du Béarn, cette dernière gentiment offerte. 

 


Vin :    Irréprochable et ample, avec des références bios et biodynamiques, voire nature, à foison (Foillard, la Tournelle, Clos des Vignes du Maynes, Carmarans, etc.)
Pain :    Poujaran, au meilleur de sa forme
Fromage :    Dôme cendré des Deux-Sèvres, brillat-savarin, bleu de bufala, poire grillée (15 euros)

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Tracé
Restaurant

Tracé

Un bon restaurant
♥︎

Depuis notre dernier passage voici deux ans, ce Tamara a connu une montée en gamme et évolue désormais parmi les "jeunes tables gastronomiques" dont peut s’enorgueillir la capitale.

15, rue Richelieu
(anciennement restaurant Tamara)
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Kunitoraya
Restaurant

Kunitoraya

Un bon restaurant

Dans son décor élégant de vieux bistrot, cette adresse brille par la pertinence de ses choix et sa constance dans un quartier (rue Sainte-Anne) en perpétuelle mutation.

5, rue Villedo
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Jin
Restaurant

Jin

Un bon restaurant

Une dizaine de couverts disposés autour d’un sobre comptoir en angle qui réunit de nombreux fans du grand prêtre des lieux, Takuya Watanabe.

6, rue de la Sourdière
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

A Casaluna
Restaurant

A Casaluna

Il y a une bonne décennie, le drapeau à Tête de Maure flottait sur pas mal de marmites parisiennes.

6, rue de Beaujolais
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Cibus
Restaurant

Cibus

Pas plus de vingt couverts, cette adresse au charme désuet et authentique est de celle qu'on a envie de garder pour soi.

5, rue Molière
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Brasserie L'Émil
Restaurant

Brasserie L'Émil

♥︎

La brasserie occupe l’essentiel du rez-de-chaussée du « boutique hôtel », répartie sur différents espaces qui se succèdent sans pour autant forcément se rassembler.

55-57, rue Saint-Roch
Château Voltaire
75001, Paris

Découvrir le Restaurant