Chiberta (Le)

Décor épuré, contemporain, tons sombres, le lieu ressemble à un club confidentiel à l’atmosphère feutrée. Sans oublier ces étonnants murs « cave à vins » qui transforment le restaurant en vinothèque. Accueilli par Thierry Belin, directeur de salle, on se met rapidement à l’aise. À table, un beurre aux algues Bordier et une bouteille d’huile d’olive vierge extra Kalios accompagnent le pain servi sur plateau. Le temps de choisir parmi notamment un menu changeant chaque semaine, un amuse-bouche met en appétit. Irwin Durand, chef arrivé en janvier 2019, a trouvé ses repères, osant retirer le velouté d’artichaut à la truffe de la carte et insufflant une approche personnelle au menu. Le chef formé à ses débuts par Joël Robuchon et Bernard Loiseau avant de seconder plusieurs années plus tard le grand Guy à la Monnaie, maîtrise à la perfection les classiques et excelle notamment dans les sauces ou assaisonnements. Ses plats arrivent toujours très aboutis dans les associations de saveurs avec, cette année, quelques compositions de haut niveau comme le carpaccio de rougets ou la sole embeurrée de chou, fumet acidulé. Les desserts témoignent d'une même exigence, notamment le Tout chocolat que la cuisine fait évoluer selon les saisons et qui, lors de notre passage, se dégustait à l'estragon et accompagné d'une glace au grué de cacao. Le vin se montre tout autant à l'honneur, avec une cave comportant quelques trésors comme le Pétrus 1990.
Champignons bruns, châtaignes, lard gras - Sole, embeurrée de chou, fumet acidulé - Tarte tatin pomme coing.

Cinq (Le)
Christian Le Squer ne pousse pas la modestie jusqu’à l’anonymat.
Découvrir le Restaurant

Restaurant Pierre Gagnaire
Comme tous les chefs soumis à la dictature de l’instant, Pierre Gagnaire disserte parfois sur le dressage, la composition, l’assiette.
Découvrir le Restaurant

Taillevent (Le)
Après ces deux années passées, aussi insupportables que cruelles pour la restauration, l’heure de vérité semble avoir sonné pour le Taillevent. L’adresse historique renaît de ses cendres.
Découvrir le Restaurant

Carpaccio (Il)
La table italienne chic et raffinée du Royal Monceau a vu depuis une dizaine d’années défiler dans sa cuisine plusieurs chefs parmi les plus talentueux de la botte : Roberto Rispoli ou Michele Fort
Découvrir le Restaurant

Oiseau Blanc (L')
Rares sont les tables gastronomiques de palace à offrir une telle expérience.
Découvrir le Restaurant

Orangerie (L')
Il paraît que les palaces, avec leurs actionnaires exotiques exigeant des rentabilités à la hauteur de leurs investissements, ne sont pas propices à la créativité.
Découvrir le Restaurant