Restaurant

Sources



Sources


Chef: 
Nicolas Le Tirrand
Sommelier: 
Marie Perodeau

Fermé le samedi au déjeuner, le dimanche et le lundi.
Fermeture annuelle non précisée.
Un très bon restaurant
Nouveauté / Coup de coeur

Avant même que n'arrive le premier plat, le repas s'annonce prometteur avec certainement l'un des meilleurs pains jusque-là dégustés et qu'il fait bon tartiner d'un riche beurre salé. Sans oublier ces amuse-bouches inspirés car jouant d'un terre et mer dont a le secret le Morbihan. Nicolas Le Tirrand, nous l'avions déjà apprécié lorsqu'il officiait au restaurant Lasserre, rejoignant alors le palmarès 2019 de l'Excellence pour son homard bleu de Loctudy aux baies. Désormais revenu "aux Sources" dans sa Bretagne natale et installé directement sur le port de Lorient, le chef a tout du restaurateur accompli. L'espace aéré avec tables espacées apporte le confort nécessaire pour prendre le temps de découvrir son univers et son (immense) talent. Formé auprès de chefs réputés exigeants - Jacques Thorel, Christophe Morel, Éric Briffard ou Yannick Alléno - ses assiettes se montrent magistrales, rigueur des cuisons ou des assaisonnements, compositions au plus serré pour ne garder que le meilleur des produits. Un repas ici ne s'oublie jamais grâce à des associations personnelles et pointues : poulpe à l'encre de seiche et crémeux de burrata au caviar, ou saint-jacques et chou pointu au genévrier. Les desserts suivent un même allant avec, notamment, un travail réussi sur l'amertume du chocolat que magnifie une crème glacée fumée au foin. Le Breton étant réputé taiseux, il serait dommage de quitter la maison sans questionner Nicolas sur ses jambons 100% végétaux (un jambon de betterave !), sa bibliothèque de vinaigres ou d'huiles aromatisées, comme sur ses légumes fermentés. L'adresse constitue une halte gastronomique incontournable qu'agrémente une carte des vins heureuses, riche d'une sélection changeant quasiment chaque mois à des tarifs comme les menus accessibles. 


Notre repas du : 
08 mars 2023
Prix : 
98.00 €
pour ce repas avec un verre de côtes du jura "Florale" domaine des Ronces 2018 ; c'était le menu à 86 euros

Tartelette tourteau, crème à la reine des prés, gel de sureau ; croustillant de céleri, crème de livèche, andouille de Guémené séchée et fumée (en amuse-bouche) - Saint-jacques à la vapeur ce capucine, chawanmushi, chou pointu au genévrier, sauce coraillée - Poulpe de Groix dans son habit noir (encre de seiche), crémeux de burrata au caviar Sturia - Saint-pierre, sabayon aux algues et au poivre de mer, huile de persil, salsifis rôtis et vinaigre de cidre - Palet croustillant de chocolat, glace au foin fumé. 


Vin :    Une carte lisible et accessible avec une soixante de propositions qui changent chaque mois à des tarifs restés accessibles
Pain :    Extraordinaire pain "Bûcheron voyageur" (boulangerie Retour aux Sources à Lorient) servi avec le beurre de la ferme de Kerbastard (56310 Bubry)
Fromage :    Chèvre de la fromagerie de Kerouzine (sous les Halles de Merville à Lorient) avec croustillant au beurre d'agrumes et compotée de dattes
Café :    Café d'Oriant (1, rue Louis Faidherbe à Lorient) servi avec un cookie sarrasin, caramel et chocolat