Bistrot

Bicyclette (La)



Bicyclette (La)

5, rue de Chaumont
75019
Paris
Jaurès

Responsable: 
Bertrand Disset
Chef: 
Slavica Marmakovic

Accueil jusqu'à Accueil jusqu'à 22h
Fermé le dimanche
Fermeture annuelle non précisée
Un bon bistrot
Coup de coeur

Quand en 2019 Bertrand Gosset récupère les clés du bistrot, cette Bicyclette n'est qu'un troquet de quartier, par bonheur resté dans son jus. Quelques mois plus tard, l'adresse a gardé son charme et sa patine, mobilier de récupération, sol peint en rouge avec des étoiles et fresque spectaculaire du mur du fond représentant la fable du lièvre et de la tortue. En cuisine, l'arrivée d'une cheffe passée chez Clamato a permis de donner à la carte comme au menu une personnalité vite attachante. L'assiette, ici, puise son inspiration dans les nombreux voyages à travers le monde entrepris par la cheffe globe-trotteuse. Et quel bonheur de retrouver à la carte des tripes de bœuf façon lampredotto si typique du registre florentin : l'abat (dont l'œsophage) est cuisiné à la tomate, servi froid et disposé sur une généreuse tranche de pain de campagne. Les cuissons parfaitement controlées tout comme les assaisonnements percutants témoignent d'une évidente maîtrise technique. Autre coup de cœur le jour de notre passage et cette fois-ci avec un clin d'œil breton, le farz (sorte de crumble au sarrasin servi traditionnellement dans le kig ha farz) qui accompagne l'aile de raie. Pour sublimer cette cuisine d'une grande simplicité et vérité, des petits vins bien choisis que l'on boit volontiers sous la tonnelle provisoire devant l'établissement.


Notre repas du : 
21 septembre 2020
Prix : 
48.00 €
Pour ce repas avec un verre de côte-du-rhône blanc, La Fougueuse, domaine de L'Odylée

Œuf mayo aux herbes (en fait plutôt œuf mimosa) - Tripes, salsa verde, façon lampredotto (rare à Paris) - Aile de raie, farz, citron et câpres (cuisson parfaite du poisson) Tartelette quetsche rhubarbe (dessert maison réussi).


Vin :    Des petits domaines à petits prix
Pain : 
Fromage :    Petite sélection de grands classiques
Café : 

A chacun son guide LEBEY, à chacun ses bonnes adresses


Depuis 1986, le seul et unique guide dédié aux bistrots, restaurants et maintenant bars à cocktails, avec, cette année, une sélection de 830 établissements à ne pas manquer. Le Guide Lebey, un incontournable pour les amateurs de la gastronomie

700 pages 11 x 19,5 cm. 19,90 €

ISBN : 979-1-0951531-0-8.

Offrir le guide