Restaurant

Écrin (L')



Écrin (L')

10, place de la Concorde
Hôtel de Crillon
75008
Paris
Concorde

Responsable: 
Christophe Kelsch
Chef: 
Boris Campanella
Sommelier: 
Xavier Thuizat
Chef pâtissier: 
Matthieu Carlin

Accueil jusqu'à 22 h.
Fermé au déjeuner, et au dîner le dimanche et le lundi.
Fermeture annuelle non précisée.
Services proposés : 
Voiturier
Type de cuisine: 
autres cuisines
Un très bon restaurant
Nouveauté

Depuis septembre 2021, le palace a revu la copie de son restaurant gastronomique. C'est désormais le choix du vin qui dicte le menu et au chef donc d'adapter ses compositions en fonction des bouteilles ou verres choisis. Presque un changement de paradigme qui oblige cuisine, salle et sommellerie à travailler ensemble. Entre Xavier Thuizat, sommelier parmi les plus doués de sa génération à l'humilité pourtant confondante, Christophe Kelsch, professionnel hors pair de la salle, Boris Campanella, chef charismatique, et Matthieu Marlin, pâtissier ancien de chez Guy Savoy, les rôles sont parfaitement distribués. Dans la salle à la fois intime et d'un chic total, tout débute par la présentation de l'exceptionnel livre de cave qui, chose rare en restauration, réunit uniquement des vignerons visités par Xavier. Puis prise en charge du repas par Boris en cuisine avec, au choix, trois, cinq ou huit séquences. Notre défi lancé au quatuor : uniquement des vins appartenant à l'arc atlantique. Quelques amuse-bouches à base uniquement de légumes avant que n'arrivent les macaronis à la truffe que sublime un irouléguy blanc sur un millésime un peu ancien, accord aussi surprenant que parfaitement réussi. Pour notre voisin, un saut à l'étranger avec un saké pour mettre en scène des pois chiche cuits dans un bouillon de volaille avec jus et tomme fermière : époustouflant tant le saké se dévoile ici exhausteur de goût. La côte de veau consacre la suprématie de Château Pavie sur l'appellation saint-émilion, si brillant sur le millésime 2003 et parfait avec la palette de saveurs qui sublime la viande. Les desserts s'affichent tout aussi percutants et efficaces. En fait une cuisine jamais anecdotique car à chaque fois portée par un service et une recherche sur le vin qui lui confère une extraordinaire justesse et précision. Bref, ici, le style incontestable ne se voit pas. Il se cache derrière toutes les attentions portées par ce quatuor décidément magique.

 

 

 

 


Notre repas du : 
20 janvier 2022
Prix : 
330.00 €
pour ce repas avec un verre d'irouléguy Hegoxuri 2015 Domaine Arretxea (heureuse découverte) et de Château Pavie 2003 (somptueux).

Trilogie 100% végétale, salsifis, céleri aux noisettes et champignons farci au parfum d'échalote (en amuse-bouche) - Macaronis aux artichauts gratinés au parmesan, émulsion feuille d'artichaut et truffe noire - Côte de veau rôtie en cocotte, panais rôti parfumé ail et thym, compotée de poires, jus de jarret de veau - Déclinaison sur le chocolat de Papouasie, cardamome noire - Sorbet au thé oolong, crémeux agrume, vanille et cannelle (en après-dessert). 


Vin :    Carte d'une grande intelligence et service exceptionnel : la grande classe !
Pain :    Pain maison avec beurre également maison nature, citron et lit de vin pommard 1er cru Alexandre Parigot et échalotes (une tuerie)
Fromage :    Trois fromages au choix avec notamment beaufort et cœur de gorgonzola
Café :    Café Verlet (256, rue St Honoré) servi avec tuile chocolat noisette, sésame blanc et courge

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Grand Restaurant (Le)
Restaurant

Grand Restaurant (Le)

Un des meilleurs restaurants de la ville

Dans un cadre moderne, épuré, apaisant, sous une belle verrière contemporaine, une vingtaine seulement de couverts pour découvrir le registre de ce chef exigeant, formé dans des cuisines prestigieu

7, rue d'Aguesseau
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Sur Mesure
Restaurant

Sur Mesure

Un bon restaurant

Thierry Marx est un personnage à part dans le monde de la gastronomie, tant par son parcours personnel que par ses prises de position en faveur de l’apprentissage ou de la réinsertion sociale.

251, rue Saint-Honoré
Hôtel Mandarin Oriental
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Restaurant le Meurice Alain Ducasse
Restaurant

Restaurant le Meurice Alain Ducasse

Un bon restaurant

Dans cette salle à manger dont la décoration s'inspire du salon de la paix du château de Louis XVI, la jeune équipe menée par le nouveau directeur Olivier Bikao fait sensation.

228, rue de Rivoli
Hôtel Meurice
75001, Paris

Découvrir le Restaurant

Mimosa
Restaurant

Mimosa

Le décalage c’est tout un art. Ce Mimosa s’y emploie avec un allant certain.

2, rue Royale
Hôtel de la Marine
75008, Paris

Découvrir le Restaurant

Kinugawa Vendôme
Restaurant

Kinugawa Vendôme

Pour voir et être vu, le lieu est idéal. Plus que le quartier, la carte et les tarifs sélectionnent une clientèle choisie aux confins de la banque, du droit et des affaires.

9, rue du Mont-Thabor
75001, Paris

Découvrir le Restaurant