Bistrot

Affinité



Affinité

52, boulevard Saint-Germain
75005
Paris
Maubert-Mutualité

Chef: 
Steven Rouquier

Fermé le dimanche et le lundi.
Fermeture annuelle non précisée.
Un des meilleurs bistrots de la ville

En même temps qu'arrivait un nouveau chef à la fin du printemps, Steven Rouquier remplaçant Thibault Loubersanes, une nouvelle formule voyait le jour. Parfois, on se demande si les restaurateurs ne s'obstinent pas à se tirer une balle dans le pied au risque de la désaffection des convives comme dans ce resto à mise bistrot (pierres apparentes, murs blancs, suspensions Led, assises entre ocres et bleu canard), à l'angle de la mitterrandienne rue de Bièvre. Deux options pour vous: soit la résa internet où l'on coche à l'avance entre les différents menus sans détail quant à leur composition; soit se pointer devant l'établissement où s'affichent les menus tout aussi autistes signalés simplement par leur prix. Une fois installés et pris en charge par un personnel aimable, impossible de savoir à quelle sauce on va être mangé, puisque le service se refuse obstinément à donner quelques pistes sur ce qui va suivre, même si vous présentez votre ordonnance allergène. C'est comme si vous confiiez les clés de votre bagnole les yeux bandés à un officiant sans savoir s'il a son permis, qui il est et où il va vous emmener. Ceci dit, le nouveau commandant  ne manque ici pas de talent, heureusement, à condition que vous ne soyez pas rétif au cru-cuit (tartare de veau) et que vous ayez des accointances particulières avec le maquereau qui expose sa chair fraîche, de bonne chère. Bon, ne boudons pas notre plaisir, le tartare de veau sur crème de brocolis, accompagné de petites triangles de brocolis glacés, était bien vu, comme le poisson bleu (l'espèce) en filet grillé et originale vierge de fenouil et citron, même lesté de deux raves (carotte-fenouil) servies crues (aller-et-retour de chauffe) nous ravalant au rang de lapin. Même réussite au dessert pour la ganache et croustillant de cacao, voluptueux avec son sorbet citron. Gilles Dupuis.

Affinité a été élu meilleur Bistrot de l'année 2019. 

 


Notre repas du : 
22 juillet 2022
Prix : 
47.00 €
pour ce repas avec un verre de côtes-du-jura blanc, chardonnay et savagnin, du Château de Rotalier ; c’était le menu à 35€.

Tartare de veau mariné 3 semaines, purée de brocolis, groseilles à maquereau et wasabi glacé - Maquereau grillé, sauce vierge fenouil et citron vert, purée d'aubergine - Fraises-framboises et cerises à l'hibiscus, sorbet fraise (en avant-dessert) - Ganache chocolat et croustillant cacao, crème fouettée et sorbet citron noir; deux petits fours maison, dont une délicieuse madeleine ().


Vin :    Sélection assez pointue (Descombes, Sarnin-Berrux, Ogier, Thierry Germain...)
Pain :    Venu de la Parisienne, contigüe (52, boulevard Saint-Germain) et servi avec un beurre demi-sel à la graine de moutarde
Café :    Servi avec deux petits fours maison, dont une délicieuse madeleine

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
René (Chez)
Bistrot

René (Chez)

Un très bon bistrot

Deux salles claires encadrant le bar, les murs couverts d’affiches de galeristes, des tables nappées et immaculées.

14, boulevard Saint-Germain
75005, Paris

Découvrir le Bistrot

Louis Vins
Bistrot

Louis Vins

Un très bon bistrot
♥︎

La restauration est un métier de rencontre, en salle comme en cuisine.

9, rue de la Montagne Sainte-Geneviève
75005, Paris

Découvrir le Bistrot

Petit Pontoise (Le)
Bistrot

Petit Pontoise (Le)

Un bon bistrot

Grandes baies vitrées, miroirs, ardoises couvrant les murs, trompe-l’oeil peints de livres gourmands (Gargantua, Alexandre Dumas, Alibab): hors la musique électro (Ofenbach vs Nick Waterhouse) qui

9, rue de Pontoise
75005, Paris

Découvrir le Bistrot