Bistrot

Café Lignac



139, rue Saint-Dominique
75007
Paris
École Militaire

Ouvert tous les jours.
Fermeture annuelle non précisée.
Un très bon bistrot
Nouveauté

La passation entre le tarn-et-garonnais Christian Constant et l'aveyronais Cyril Lignac s'est assurément fait dans la bonne humeur. La carte du nouveau chef comporte toujours le plat fétiche de Christian, son cassoulet avec tarbais, confit et saucisse de Toulouse. L'ambiance non plus n'a pas changé, toujours au beau fixe. Le Sud-Ouest a ce talent de mettre les hôtes à l'aise dans un quartier pourtant résidentiel, de garder en salle le sourire même en cas de surchauffe et de réunir autour du comptoir des bons vivants venus d’horizons souvent différents. Bref, c'est le genre de bistrot où il fait bon avoir son rond de serviette. L'arrivée de Cyril a permis la consécration d’un plat traditionnel jusque-là un peu oublié, le vol-au-vent. Ici, il bénéficie du savoir-faire de Benoît Couvrant, le chef pâtissier des boulangeries Lignac. La pâte feuilletée et sa garniture bien en phase avec la saison en font la star de la carte. Benoît signe également le formidable pain et les desserts, tarte Tatin ou baba au rhum à ne pas manquer. Pour revenir à la partie salée, elle est soignée avec, cependant, quelques détails qui dérangent : un artichaut tiède en surface et froid, presque glacé, en son intérieur, ou des tomates cerises en plein hiver dans la cassolette de ravioles de langoustines, au demeurant bien cuisinée. Des détails certes mais qui feraient tache à Montauban comme à Rodez. 


Notre repas du : 
01 février 2022
Prix : 
75.00 €
pour ce repas avec un verre de champagne.

Artichaut vinaigrette - Vol-au-vent de ris de veau, champignons, Albuféra - Tarte Tatin, crème crue. 


Vin :    Courte mais carte précise et bien vue
Pain :    L'excellent pain de Benoît Couvrant à retrouver dans les boulangeries Cyril Lignac
Fromage :    Sérieux saint-nectaire servi avec salade verte
Café : 

AUTRES ADRESSES PAS LOIN
Belhara (Le)
Bistrot

Belhara (Le)

Un des meilleurs bistrots de la ville

Un bistrot dans toute sa splendeur : décoration à l'ancienne aussi désuète que charmante, service remarquable de gentillesse et de naturel et cuisine tout en réconfort.

23, rue Duvivier
75007, Paris

Découvrir le Bistrot

Pottoka
Bistrot

Pottoka

Un très bon bistrot
♥︎

Le Pottoka fait penser au petit cheval blanc de Brassens : courageusement, pariant sur la fidélité d'une clientèle de quartier, Sébastien Gravé propose un menu renouvelé à un prix d'Est parisien.

4, rue de l'Exposition
75007, Paris

Découvrir le Bistrot

D'Chez Eux
Bistrot

D'Chez Eux

Un très bon bistrot

Le temps passe, mais D'chez Eux ne bouge pas : malgré le départ de Dominique, maître incontesté de la salle pendant de longues années, la cuisine de Bertrand Gautreau perpétue la tradition bourgeoi

2, avenue de Lowendal
75007, Paris

Découvrir le Bistrot

Comptoir des Fables (Le)
Bistrot

Comptoir des Fables (Le)

Un très bon bistrot

L’ancienne boucherie a laissé la place à un rutilant comptoir qu’a installé David Bottreau, aux commandes déjà des Fables de la Fontaine de l’autre côté du trottoir mais actuellement en travaux.

112, rue Saint-Dominique
75007, Paris

Découvrir le Bistrot

Café de Mars
Bistrot

Café de Mars

Un bon bistrot

Cuisine aux multiples accents tantôt tournée vers l'Asie à travers les épices et son fameux Onglet Drunken Drago,  tantôt vers le travail des légumes, de préférence oubliés tels le panais, le fenou

11, rue Augereau
75007, Paris

Découvrir le Bistrot

P'tit Troquet (Le)
Bistrot

P'tit Troquet (Le)

Un bon bistrot

Telle la maison d'Heidi, le bistrot de José et Hanh Madueno est à l'image de la maîtresse de maison : intimiste, doux, bienveillant, rassurant.

28, rue de l'Exposition
75007, Paris

Découvrir le Bistrot