Louis Vins

La restauration est un métier de rencontre, en salle comme en cuisine. Lorsqu'à la fin d'un printemps éprouvant le propriétaire de ce bistrot accroché à la Montagne Sainte-Geneviève décide de le réouvrir, l'envie ne manque pas, la passion du métier certainement. Les amis restent précieux dans ces moments délicats, souvent de bons conseils… Il retrouve Mélanie Serre, jusque-là cheffe exécutive à l'Atelier Étoile de Joël Robuchon qui se laisse vite convaincre de rejoindre cette adresse historique. Quelques semaine plus tard, la carte et le menu qui change chaque jour au déjeuner sont signés Mélanie avec des plats vite incontournables. Comme ces coquillages en cannelloni, légumes cuits dans une marinière bien aromatisée, pâtes garnies d'une brousse en direct d'un petit producteur, girolles juste saisies pour la touche saisonnière, crème de laitue pour un supplément d'amertume et jus iodé monté au dernier moment au Noilly-Prat. En un seul plat, tout le savoir-faire légué par le grand Joël et que Mélanie applique avec tact et malice dans des créations qu'elle souhaite faire évoluer au fil des saisons. Des recettes où l'équilibre des saveurs prime avant tout, le produit jamais dénaturé et les sauces, jus ou liaisons qui font souvent la différence. La cave choisie de main de maître par Bertrand permet d'heureux accords avec un registre aussi rigoureux que gourmand. Les desserts eux jouent les fruits du moment ou le chocolat, plus "cuisiniers" que "pâtissiers" et jamais trop sucrés ni pesants pour terminer la fin de repas. Service enthousiaste (comme la clientèle !) et adresse parfaite pour bien débuter cette rentrée. Un vrai coup de cœur.
La tarte fine comme une pissaladière, anchois au sel et fleur de thym (pâte filo croustillante à souhait) - Coquillages en cannelloni, petites girolles et jus iodé au vermouth - La figue confite, crémeux de chocolat blanc et noisettes.

Affinité
À la place du Verre de Contact qui avait perdu depuis longtemps le contact avec la qualité, voici Affinité, bistrot et fils naturel du Alliance de Toshitaka Omiya et Shawn Joyeux.
Découvrir le Bistrot

René (Chez)
Deux salles claires encadrant le bar, les murs couverts d’affiches de galeristes, des tables nappées et immaculées.
Découvrir le Bistrot

Petit Pontoise (Le)
Grandes baies vitrées, miroirs, ardoises couvrant les murs, trompe-l’oeil peints de livres gourmands (Gargantua, Alexandre Dumas, Alibab): hors la musique électro (Ofenbach vs Nick Waterhouse) qui
Découvrir le Bistrot